La soif aurait pu être évitée. La Sénégalaise des Eaux (SDE) qui réagit par rapport à la sortie musclée de la « dame de fer » qui annonce des représailles qu’en à cette « situation inadmissible » de pénurie d’eau comme le premier ministre Aminata Touré en a fait part lors de sa visite à l’usine de Keur Momar Sarr, soutient avoir saisi d’une lettre l’ancien Directeur Général de la SONES, Abdourahmane Diouf. Le chargé des élections de Rewmi d’Idrissa Seck aurait même donné des instructions fermes avant son limogeage intervenu le 3 avril dernier. Des instructions dont Anta Seck, la nouvelle directrice de la SONES dit ne pas entendre parler.
Les sanctions annoncées par la « dame de fer » lors de sa visite à l’usine de Keur Momar Sarr sise à Louga qui assoiffe les dakarois depuis près de deux semaines, ont pour effet de faire monter au créneau les responsables de la Sénégalaise des Eaux (SDE) qui balancent.
En effet, en ce qui concerne la soif de mise à Dakar et environs, la SDE dit avoir saisi la SONES par le biais d’une lettre à son Directeur Général qui n’est autre qu’Abdourahmane Diouf à la tête de la Société Nationale des Eaux du Sénégal encore en mars 2013.
«La SDE a bel et bien écrit une lettre à la SONES le 12 mars 2013, la missive a été reçue par le DG de la SONES d’alors Abdourahmane Diouf le mercredi 20 mars soit huit (8) jours après. Lorsqu’il l’a reçue, il l’a traitée en deux (2) jours (du 20 au 22 mars) avant de voyager pour reprendre service le 3 avril, le jour même de son limogeage à la tête de la SONES », murmurent des sources qui précisent « qu’avant de partir, l’ancien DG de la SONES avait exploité la lettre avec ses collaborateurs. Il avait même touché toutes les hiérarchies de la société du DG adjoint aux deux directeurs qui s’occupaient de ces dossiers. Des décisions majeures avaient été prises, la première de contacter Degremont (la société française qui a fait les tuyaux) en plus d’instructions fermes pour le suivi avec des annotations bien précises dans la dite lettre » allant même à une visite à Keur Momar Sarr.
Des mesures qui semblent avoir disparu dans la nature du fait de cette précision de taille de la remplaçante du rewmiste, Anta Seck, nouvelle Directrice de la SONES qui dit « n’être pas au courant d’une telle lettre ».
Ceci, au moment où la lettre est dans le circuit de l’Etat » note le journal « l’observateur » qui ne manque pas de mettre en exergue les « non dits » dans l’affaire en soulignant le plus cocasse dans le contenu de la dite lettre.
« A la date du 15 mars 2013, nous avons connu à nouveau un incident sur la conduite d’eau » sur une lettre écrite trois (3) jours avant à savoir le 12 mars par la SDE » qui « n’ayant pas obtenu de réponses aurait dû relancer la SONES à la suite du changement de DG intervenu ».
Pressafrik.com
Personne n’est responsable de cette panne C’est juste pour cause de vetusté comme la plupart de nos infrastructures. Il s’agit sereinement de concevoir une solution urgente et concrete à un probleme concret. C’est abusif de inadequat de chercher des bouc-emissaires.Serrons les coudes pour ensemble trouver et appliquer une solution efficace et prompte.Appelons les populations au calme,à la tenue et a la patience pour ne pas empirer une situation objective,arretons de nous accuser les uns contre les autres
@Marcellus
Vous etes simplement malade. c’est a cause de cette mentalite que des desastres se passent chaque jour sous nos cieux sans que personne ne soit sanctionne. La chaine e responsabilite est claire ici, si le Pdt Sall etait vraiment un leader soucieux, les criminels seraient renvoyé depuis ce matin et ceux qui vont prendre leurs place sauront ce a quoi s’attendre.
Cato
J’ai vu les images où on voit un soudeur s’active sur le diamètre du tuyau de 1,800 m comme s’il s’agissait d’une simple porte de maison à souder ! A un moment donné j’ai remarqué que la soudure a été meulée sur tout le diamètre avant de remettre d’autre couche de soudure. Espérons que comme c’est la règle partout en Europe, il y a eu radiographie de la soudure, un contrôle de la SGS ou de l’APAVE avant de faire couler de l’eau en pression, sinon tout va péter quelques heures après la mise en route des pompes, en amont ! J’aimerais bien savoir si les soudeurs que l’on aperçoit sur les images retransmises par les chaînes de télévision ont une licence délivrée par APAVE ou la SGS qui font référence en Europe de l’OUEST ET presque partout en AFRIQUE FRANCOPHONE ET AU MAGHREB . La soudure n’est pas ce que l’on voit au Sénégal, c’est un métier très pointu à ce niveau, et il nécessite une LICENCE difficile à avoir (APAVE) SGS , mais après on gagne très facilement 2500 Euros net chaque MOIS SANS SE DEPLACER à plus de 70 km de chez-soi, sinon c’est au moins 600Euros en sus, logé et nourri. Vérifiez si ces soudeurs que l’on voit ont une LICENCE valable sinon tout va péter. Conseil de formateur en haute soudure en Europe !!!!!!!
wakh rék lagnou meune ces rewmistes ils ne sont compétants que dans ce domaine
je ne comprend pas le titre de cet article; abdourahmane diouf doit etre féliciter; meme démis, il a continuer a faire son job; cela prouve , qu on doit choisir les directeurs de socités sans tenir compte de leur appartenance politique
Comment un DG si éphémère peut-il être tenu responsable de quoi que ce soit dans cette affaire qui démontre l’incompétence, la non transparence et la malhonnêteté de nos dirigeants qui n’ont aucun respect pour le peuple.
toutes mes félicitations à Abdourahmane Diouf qui a fait ce qu’il devait faire maintenant c’est aux personnes qui l’ont limogé et à celle qui l’a remplacé d’assumer leurs responsabilité
Mr le ministre COULIBALY ceci prouve que nous ne sommes pas en face d’un accident, il y a une difference entre,accident et usure;Il faut savoir que l’usine de keur massar est bien de 2004, mais les tuyaux peuvent etre des tuyaux de recuperation, peut etre pas toute la longueur, mais des portions, qui devront etre surveillées comme du lait sur le feu,et dans ce cas, les pieces de rechanges doivent etre disponnibles et etre à coté, et leurs poses planifiées; par exemple,choisir un journée d’entretien sur tout le reseau et en profiter pour changer les portions deja ciblées,c’est comme ça que ça doit marcher; ce qui nous arrive n’est pas un accident, mais c’est une usure de la piece, et les techniciens de la sde doivent etre en mesure de savoir à 90/100 l’etat de l’usure de chaque element de la conduite, sinon c’est du n’importe quoi