spot_img

Mensonges et supercheries d’État (par Ibrahima Sadikh NDour)

Date:

Nos gouvernants ne se lassent pas de nous manifester, nous citoyens, leur mépris et leur manque de respect. Ils ne ratent aucune occasion pour nous faire savoir à quel point ils nous considèrent comme des demeurés doublés d’amnésiques, voire des « oisifs errants » que nous a déjà qualifiés notre Président qui vit et qui est entretenu par nos deniers publics. Le communiqué, en date du 28 décembre, signé du Secrétaire général du gouvernement (SGG) relativement aux sommes recouvrées dans le cadre de certains dossiers constitue, si besoin est, une nouvelle manifestation de ce comportement méprisant. Le contenu de ce torchon appelé communiqué est une insulte à l’intelligence des sénégalais. Son analyse nous montre de quel côté se trouvent véritablement les demeurés et les « oisifs errants ». Il nous administre, aussi, le passage d’un mensonge et d’une manipulation d’une ex-Premier ministre à un mensonge et à une supercherie d’État.
Un communiqué qui reprend un article du quotidien Libération
Le communiqué rendu public par le SGG reprend un article du quotidien Libération publié dans son édition du lundi 1er août 2016. Cet article avait été repris par plusieurs organes de presses sous le titre pompeux de « Gestion des contentieux de l’État : Macky Sall empoche 152 milliards de FCFA ». Il est facile de vérifier cela en consultant certains journaux en ligne notamment DakarActu et ActuSen :
Dakaractu : https://www.dakaractu.com/GESTION-DES-CONTENTIEUX-DE-L-ETAT-Macky-Sall-empoche-152-milliards-de-FCfa_a115488.html
Actusen : http://actusen.sn/gestion-des-contentieux-de-letat-macky-sall-a-empoche-en-3-ans-la-somme-de-152-milliards/
Non seulement le SGG a plagié, de manière honteuse, un article d’un quotidien, il s’est permis de tronquer certains passages dudit article lors de sa publication le 1er août 2016 par Libération. Ceci, dans le but manifeste d’induire en erreur, voire manipuler les lecteurs non avertis. En effet, il a retranché de l’article tous les passages susceptibles de renseigner les lecteurs et citoyens sénégalais sur les origines exactes des montants recouvrés. Nous pouvons le constater, sans ambages, en relisant certaines parties de l’article de Libération reprises par DakarActu comme, par exemple, celle-ci :
«(…) C’est le cas de la plus-value de cession d’actifs et d’occupation d’un immeuble par la Sonacos. Un pacte de 2.498.314.563 FCFA retracé dans la seconde Loi de finances rectificative pour l’année 2013 mais aussi de la redevance de cession versée par Dubai Port World au titre du ticket d’entrée pour la concession du terminal à conteneurs du Port de Dakar. Ce montant de 24.600.355.371 FCFA figure dans la seconde Loi de finances rectificative pour l’année 2013. Il en est ainsi de la redevance versée par la société Milicom, exploitant la deuxième licence de téléphonie mobile, à la suite de négociations portant sur le prix d’acquisition de celle-ci. (…) Aussi, les 39.520.000.000 FCFA sont retracés dans loi n°2014-24 du 1er juillet 2014 portant loi de règlement pour la gestion 2012. S’y ajoute le complément versé au cours de l’année 2013, soit 11.365.450.000 FCFA. Concernant l’affaire Arcelor Mital, la première tranche de la compensation versée à l’État est de 45.000.000.000 FCFA. Elle figure dans la première loi de finances rectificative pour l’année 2014. La deuxième tranche versée à l’État par la multinationale indienne est de 25.000.000.000 FCFA et elle est logée dans la loi de finances initiale pour l’année 2015. Enfin la troisième tranche de la compensation, soit 5.000.000.000 FCFA, est dans la loi de finances rectificative pour l’année 2014. »
La vérité travestie
Nous pouvons dès lors, à la lecture de ces passages délibérément zappés par le SGG, mais aussi en allant à la source à travers l’examen des lois des de finances qu’il a citées, nous rendre compte qu’aucune des sommes avancées n’a de liens directs avec la traque des biens mal acquis.
En effet, dans l’exposé général des motifs de la seconde Loi de Finances Rectificative pour l’année 2013 citée par le SGG, il est écrit, noir sur blanc, que les 2.498.314.563 FCFA résultent de « la quote part de l’État sur la plus-value de cession d’actifs et d’occupation d’un immeuble par la SONACOS ». Les 24.600.355.371 FCFA annoncés sont issus de « redevance de cession versée par la société Dubaï Port World FZE ». Les 39 520 000 000 FCFA sont versés dans les caisses de l’État « par la société Millicom qui exploite la licence de téléphonie sous la marque Tigo à la suite de négociation sur le prix d’acquisition de celle-ci » selon le Ministre Amadou BA lors du vote par l’Assemblée Nationale du projet de loi N° 14/2014 portant loi de règlement pour l’année 2012. Les 11.365.450.000 F CFA constituent « des recettes exceptionnelles représentant le complément, versé au cours de l’année 2013, au titre de la redevance de Millicom bénéficiaire de la deuxième licence de téléphonie mobile ». Aussi, dans la première Loi de Finances Rectificative pour l’année 2014, le montant de 45.000.000.000 FCA qui y a été inscrit l’a été au titre de « ressources tirées du règlement du contentieux entre l’État du Sénégal et l’entreprise Mittal ».
Le SGG doit démissionner ou être démis
Au-delà des faits exposés ci-dessus, il serait intéressant de procéder à une rapide analyse en essayant de cerner les motivations, la portée et les conséquences possibles de ces mensonges et supercheries de l’État sénégalais.
D’abord, le fait que le SGG sorte ce communiqué traduit l’embarras de l’Exécutif, le Président Macky Sall en premier, relativement aux propos grotesques, mensongers aux relents de manipulation tenus par l’ex-Premier ministre lorsqu’elle affirme que la traque des biens mal acquis a permis à l’État de recouvrer 254 milliards FCFA. Pour cette banale affaire, un communiqué du Ministre des Finances ou celui du Budget aurait suffi, car c’est à eux deux que revient la prérogative d’encaisser les sommes dues à l’État en plus d’avoir l’Agent judiciaire de l’État sous leur coupole. En procédant par un communiqué du Gouvernement, de deux choses l’une : soit au sommet de l’État on veut couvrir les mensonges de l’ex Premier ministre pour gérer ses susceptibilités et, par la même occasion, donner un signal aux membres du Gouvernement et aux partenaires de Benno sur la conduite à tenir ; soit, les deux Ministres (Finances et Budget), qui sont des technocrates d’abord, ont refusé de verser dans une polémique politicienne dans laquelle ils auront tout à perdre.
Ensuite, en plagiant un article du quotidien Libération, le SGG a fait preuve de légèretés, d’incompétence et de manquement aux règles minimales d’éthique. Pour cela, il doit démissionner immédiatement ou démis de ces fonctions sans délais. Pour rappel, le Ministre Conseiller Amadou Diop, actuellement Ambassadeur du Sénégal en Belgique, a été défénestré de son poste de Conseiller Diplomatique par le Président Wade après son plagiat d’un discours de l’ancien Premier ministre français Dominique De Villepin. Plus grave, ce plagiat honteux démontre, pour ceux qui en doutent encore, les interconnections, voire les relations incestueuses entre une partie du gouvernement et une certaine presse.
Enfin, ce communiqué n’apporte que deux preuves irréfutables : d’une part, Aminata Touré avait menti en affirmant que la traque des biens mal acquis a permis de recouvrer 254 milliards FCFA et, d’autre part, que nous sommes dirigés par des incompétents qui ne se gênent pas de plagier et de mentir.
Ibrahima Sadikh NDour
[email protected]

36 Commentaires

  1. merci ISN poue votre vigilance. ne pas se laisser distraire aussi l important est le bilan. ils n’ont rien reussi à part endetter le pays, saboter notre justice, miner nos institutions, encourager le vol, placer leurs amis et parents aux depens du contribuable.

    • Xeme retombe dans ses travers congénitaux: faire les articles et les commentaires injurieux sous de multiples pseudonymes. Retraçable et identifiables selon ses mêmes limites intellectuelles de Monsieur La Secrétaire de Direction à l’Assemblée Nationale!!!!

      • Il faut rappeler que lors de sa passation de pouvoirs de PM à Macky Sall, son successeur à la Primature, le champion de « Ibrahima Sadikh » Ndour alias Xeme, dans une optique de grand bandit n’avait pas rétrocédé la gestion des comptes bancaires: cas unique dans l’histoire du Sénégal.

      • Qu’il soit Xeme ou pas ne nous intéresse guère. Ce qui nous intéresse, c’est l’analyse, la contribution, le savoir, la connaissance et la Vérité qui sortent de la tête, de la bouche ou de la main d’un individu, qui qu’il soit ne nous intéresse point.

      • Je ne suis pas Xémé, je suis Ibrahima Sadikh NDour. Vous me faites un grand honneur en m’assimilant à Xémé. Sans connaître la personne qui signe sous le pseudo de Xémé, j’éprouve pour elle beaucoup de respect et d’estime pour au moins 2 raisons : 1) la constance de son engagement, signe particulier de personnes qui croient en des valeurs et principes et qui entendent les défendre ; 2) la pertinence factuelle et démonstrative de ses posts, car cette personne repose tout ses argumentaires sur des faits solides et vérifiables étayées par des connaissances évidentes qui laissent transparaître le niveau de son érudition.
        Ibrahim Sadikh NDOUR
        [email protected]

        • Quand on chante les louanges d’un grand bandit, on n’est très mal placé pour jeter l’opprobre sur le gouvernement ou sur Mme Le PM Aminata Touré qui est l’anti-thèse politique, éthique et idéologique du bénéficiaire du Protocole de Rebeuss.

          • Justement, c’est pour cela que nous avons de la difficulté à accepter qu’un voleur déclaré traque des supposés voleurs. À part ça, rien qu’à lire Xeme, Ibrahima Sadikh Ndour le véridique et vous, il est très aisé de savoir qui est bandit et qui chante les bandits.

          • Par « Voleur déclaré » vous voulez sûrement parler de l’auteur du CD des « Grands Bandits » où il est « déclaré »: « Nos problèmes d’argent sont terminés ». Encore une fois, « Ibrahima Sadikh » Ndour ci-devant Secrétaire à l’Assemblée Nationale alias Xeme, ayant commis tant de faux sous les pseudos de Fatou Yvon Diop, Tah, Marvel, Cissé Kane Ndao, Kittane est un avatar du mal. Son propos s’appuie sur le blasphème et la profanation des livres saints pour blanchir des faits diaboliques. Aucune chance!!!!

          • Si j’ai pas répondu au niais qui continuent de répéter que Untel est Xeme ou que Xeme est Untel, c’est parce que je suis fatigué. Depuis 6 ans, je réponds à ce genre de mensonge. J’ai fini par me dire que si je continue comme ça, ils seront heureux de trouver là une solution pour me cantonner dans ce coin, et ainsi m’éloigner de la dénonciation du mal que Macky Sall répand. J’ai refusé de tomber dans ce piège.
            Mais je redis ici, en tant que musulman croyant et pratiquant, qu’aucun membre de l’opposition actuel, ne m’a jamais connu, jamais vu de sa vie. Pour la simple et unique raison que le seul parti dans lequel j’ai eu à militer un peu se trouve aujourd’hui avec Macky Sall. Et ce parti, je l’ai quitté depuis 1983. Et ceux qui compose ce parti aujourd’hui ne me connaisse pas. Celui qui m’avait fait militer dans ce parti n’est plus de ce monde.
            Xeme est le plus commun des sénégalais, le plus banal des sénégalais. Mais ça, les fanatisés ne peuvent se faire à cette idée. C’est tant pis, je ne peux rien contre leurs tares intellectuelles. Mais billahi wallahi, toute personne qui me cherchera dans les partis politiques, dans les journalistes, dans les personnes célèbres, les cadres de quelque genre que ce soit, les décideurs, ne me trouvera jamais. Je jure que vous avez plus de chance de me trouver si vous me cherchez dans la masse des goorgoorlous anonymes.

          • Pauline,
            Tu t’adjuges le droit de juger et de jauger tous les actes de gouvernance ou d’opposition de tel ou tel. Mais dès lors que ton masque est arraché tu te vautres dans les méandres et recoins obscurs du déni mensonger pour égarer un peu plus le peu de naïfs qui mordent à l’hameçon de tes multiples pseudos ou sites-poubelles. Sache que le temps de l’impunité et de l’intoxication gratuite est révolue. Les Goorgoorlous anonymes sont imbus de telles vertus et de telles valeurs que jamais l’un d’eux ne pourrait exercer dans ta position ou ta condition, comme secrétaire de direction pour un homme ou de valet-félon. Ton entêtement à penser que ton intoxication, tes manipulations, ton oeuvre de duplicité et de dissimulation multiforme peuvent accoucher d’autre chose que la désillusion est le signe manifeste de tes limites intellectuelles et académiques. Tes prétentions à l’omniscience ne te font en rien gagner au change, sinon le ridicule de médiocrités imbéciles.

  2. Je dois avouer que c’est la première fois que je souscris entièrement à votre analyse. C’est irrespectueux de la part de nos dirigeants et nul en même temps. La honte!

          • Par Allah et par toute Sa Puissance et Sa Majesté:
            1. Je ne suis ni Ibrahima Sadikh Ndour ni Xeme.
            2. Quand j’écris « ils sont différents de vous en tout », ma pensée leur attribuait le bénéfice de tous les qualificatifs de bien et de vertu.
            Cette précision permet donc de détruire une tentative malveillante de dénaturer mon propos pour égarer volontairement d’autres en semant délibérément le doute et la confusion.

          • On ne peut pas décrier une personne qui annonce les recouvrements à hauteur de 200 Milliards, dénoncer la procédure de poursuite des contrevenants et de recouvrements des deniers publics volés, et en même temps chanter les louanges de ceux qui ont fait entrer dans le champs lexical politique sénégalais les vocables “Grands bandits”, assimilant les finances publiques à une affaire de “partage de butin”. Votre aveuglement à vouloir accabler les vertueux n’a d’égale que votre ignorance des turpitudes et crimes de vos grands bandits de maîtres. Et surtout, vous ignorez le mépris que les sénégalais ont de certains pensionnaires d’hôtel de grand luxe parisien sur des deniers braconnés. Vos versets sataniques nous rappellent, avec encore plus de force, qu’au regard des Vrais Versets, du Très Saint Coran, certains devraient avoir la main coupée.

          • Ahouzou billahi mina chaytani radjim. Le problème avec Xeme alias « Ibrahima Sadikh », Kittane, Cissé Kane Ndao, Peuls devenus Foulbés, Tah, c’est de croire comme son maître Iblissa, qu’il suffit encore de prononcer quelques versets profanés pour tromper les sénégalais de sa nature satanique ou de son entreprise diabolique. Même au paradis, Paul, il y avait un serpent!

      • Comme l’intervenant « Anonyme » vient de le démontrer, en jurant par « Allah et par toute Sa Puissance et Sa Majesté », vous faites preuve d’une malhonnêteté extraordinaire : affirmer avec certitudes des choses qui relèvent du mensonge en attribuant faussement la même identité à plusieurs personnes, qui manifestement sont différentes. De plus, cela est révélateur de votre désarroi face à la réalité : nous sommes de nombreux citoyens(ennes), pris(es) isolément, qui sommes parvenus(es) à la même conclusion, à savoir que Macky Sall et ses acolytes constituent une calamité pour le Sénégal et qu’ils sont de plus en plus vomis par nombre croissant de compatriotes. Une gangrène à extirper au plus vite possible. Notre différence avec vous et vos semblables c’est que nous défendons des principes et des valeurs et non des personnes ou les intérêts d’un groupe. Ceci est mon dernier post sur l’identité ou non de certains contributeurs, laquelle ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse c’est plutôt leurs idées, leurs analyses peu importe qui ils ou elles sont. Mon temps et mon énergie, je les consacre à des choses plus utiles et plus importantes, mais pas à des débats futiles et puériles.
        Ibrahima Sadikh NDour

        • Merci Ndour Ibrahima Sadikh le véridique et à Xeme aussi pour ces enseignements. Vos interventions confirment l’évidence de ce que je pensais avec ma courte expérience dans les interventions: détournement d’objectif. Oui, nos adversaires malhonnêtes, s’étant rendu compte de la force de notre foi et la superpuissance de nos arguments, ont élaboré la stratégie de la fosse septique, leur seul domaine fort. Mais ils perdent leur temps car ils ont en face d’eux des cerveaux extrêmement solides, renforcés par les expériences du passé proche et lointain.
          Donc, j’adopte également votre décision: ne plus répondre à la question d’identité qui n’a jamais d’importance pour moi, afin de ne pas être détourné d’objectif comme nos adversaires le souhaitent…haha.

  3. Quelle perspicacité! Vraiment Monsieur Ndour, je salue votre brillance.

    Par contre, je suis vraiment déçu de constater les mensonges de notre gouvernement. À chaque fois qu’on pense avoir atteint le fond avec eux, ils font pires. C’est la preuve que nous n’avons pas un gouvernement sérieux. Nous avons un gouvernement qui nous ment en plus d’être infesté de grands voleurs. Dans combien de pays un homme a volé des milliards de son peuple et ce même peuple l’a élu président. En tout cas, il y a vraiment un problème avec nos mentalités et nos valeurs.

    • On ne peut pas décrier une personne qui annonce les recouvrements à hauteur de 200 Milliards, dénoncer la procédure de poursuite des contrevenants et de recouvrements des deniers publics volés, et en même temps chanter les louanges de ceux qui ont fait entrer dans le champs lexical politique sénégalais les vocables “Grands bandits”, assimilant les finances publiques à une affaire de “partage de butin”. Votre aveuglement à vouloir accabler les vertueux n’a d’égale que votre ignorance des turpitudes et crimes de vos grands bandits de maîtres. Et surtout, vous ignorez le mépris que les sénégalais ont de certains pensionnaires d’hôtel de grand luxe parisien sur des deniers braconnés. Vos versets sataniques nous rappellent, avec encore plus de force, qu’au regard des Vrais Versets, du Très Saint Coran, certains devraient avoir la main coupée.

      • Thiey les manipulateurs! Il sont très dangereux. On apprend toujours. Vos manœuvres malveillantes que je vois directement m’enseignent d’avantage sur la capacité de nuisance des manipulateurs, menteurs et indignes. Pourquoi? Parce que tout simplement je suis auteur de mes propres post sous le pseudo Anonyme…je reconnais mes propres post comme je reconnaît mon propre visage…vous savez vous même qu’Anonyme que je suis est distinct de Xeme ou de Sadikh Ndour ou autres pseudos…mais vous le faites quand même pour égarer les autres. Non monsieur le manipulateur menteur: Anonyme n’est ni Xeme ni Sadikh Ndour et tu le sais bien. Mais vos manœuvres de vipère viennent de me grandir un peu plus: je vois en direct la capacité de nuisance dès manipulateurs menteurs.

  4. Merci Ndour Ibrahima Sadikh le Véridique, le Sûr. Les choses sont claires depuis longtemps: nous avons un régime de menteurs et manipulateurs qui ne peut malheureusement faire autrement car étant incompétent et indigne badola. Qu’attendre d’autre d’un diam chef de file?
    Les Sénégalais doivent prendre leurs responsabilités et foutre dehors cette merde de caca, à moins qu’ils aiment porter le caca sur leurs têtes.

  5. Merci et que les populations soient édifiées de ces mensonges.Mimi a voulu alerter l’opinion de ce qu’il existerait un détournement au sommet de l’etat.Aujourd’hui c’est le flou total et c’est indigne d’un régime qui se veut sobre et vertueux. Sénégalais à vos cartes d’électeur et soyez cruel en 2019 pour que nous puissions voir un autre CREI plus competente

  6. C’est vrai ce sont des incompétents et des menteurs
    C’est pour cela que je suis inquiet
    Les sénégalais pas tous maiw dans leur majorité aiment les menteurs et les vauriens
    Macky risque d’être réélu s’il continue avec ses souteneurs à prendre les sénégalais pour des moins que rien

  7. Devant la manifestation de la vérité, je ne peux qu’accepter l’amertume des aveux. Zouleykha. Épouse du Grand gouverneur d’Égypte Potiphar, adjoint du roi Amenhoetep IV d’Égypte, passant aux aveux du grand complot de mensonge qu’elle avait orchestré contre le prophète Youssouf, qui a valu à cet innocent de prophète 15 ans de prison et de tortures, aveux obtenus devant l’intransigeance du roi à faire manifester la Vérité sur l’affaire, et sous la présence impuissante du complice gouverneur Potiphar dont l’humiliation et les regrets ont fini par précipité la mort. Et pourtant, Potiphar et Zouleykha ont reçu dans leur demeure le jeune Youssouf qu’ils ont éduqué dans son enfance et adolescence avant de comploter contre lui a son âge adulte.

  8. Merci, Ibrahima Sadikh Ndour.
    Dommage que les gens n’aient pas encore bien compris que le mensonge est un précepte d’une religion. Et pourtant il suffit de voir avec quel entêtement certains persistent dans le mensonge pour le comprendre. Et ne pensez surtout pas que ceux qui répètent le mensonge le font parce qu’ils y croient, ou parce qu’ils ont, pour le moment, des éléments qui fondent cette croyance ( ce qui permettrait de leur accorder la présomption de bonne foi). Il n’en est rien. Ils répètent le mensonge parce que c’est un mensonge. Ils le répètent parce qu’ils savent que c’est un mensonge. Parce qu’ils croient, ils ont foi, à l’efficacité du mensonge dans certains domaines, ils croient au triomphe par l’usage du mensonge.
    Prenons l’exemple de Mimi Touré. Elle s’est déclarée avoir le diplôme de docteur. Ce diplôme a été inscrit dans la liste de ses diplômes, il a été inclus dans son CV. Pour ce diplôme Mimi Touré a été nommée ministre de la justice, elle a été nommée premier ministre. Même si on peut défendre que Macky ne l’a pas nommée à cause d’un diplôme, on ne peut nier qu’elle, elle a mis ce diplôme en première ligne. Il a gagné de l’argent, beaucoup d’argent, à cause de ce diplôme. Elle a gagné des statuts à case de ce diplôme. Seulement, Mimi Touré n’a jamais eu ce diplôme. C’tait un mensonge. La preuve, ici:
    http://xalimasn.com/aminata-toure-entre-mensonges-et-manipulations/
    Mimi Touré a donc goûté aux fruits du mensonge. Elle a gagné statut et respect par le mensonge. Elle est donc, extrêmement bien placée pour croire à l’efficacité du mensonge dans certains domaines.
    Mimi Touré refait la même chose. Et le gouvernement de Macky, ses ministres, et beaucoup de fanatisés, soutiennent et approuvent Mimi pour les mêmes raisons: la foi au mensonge.
    Voilà ce qu’il faut que certains sénégalais comprennent: le mensonge est un précepte d’une religion.

    • il faut arreter avec cette histoire de diplomes. cette dame n a pas besoin de mentir sur son cursus. vous savez il est possible de déterminer le niveau d une personne juste en l’ecoutant, le lisant, ou l’observant un peu. sur la question du diplome c’est elle qui est crédible. nous disons cela malgré l’estime que nous avons pour son detracteur ISN.
      Si vous voulez vraiment la critiquer
      1/ parce qu’elle a fait traquer et condamner vous, vos copains, ou vos complices. ayez le courage d’ assumer. mais bon c’est peut etre trop demander étant donné vos circonstances.
      2/ parce qu’ elle s est associée a un politicien corrompu et incompetent, dans ce cas il y a beaucoup à dire. et c’est faire oeuvre de patriotisme que de les denoncer.

      • Un mensonge du niveau de déclarer avoir un diplôme qu’on n’a pas ne se règle pas avec des inepties du genre « En l’écoutant on peut connaître son diplôme », ou « vous la détestez parce qu’elle a fait ceci ou cela ». Elle a déclaré être docteur alors que c’est faux, c’est une très grave usurpation qui mériterait une prison à perpetuité. Que je l’aime ou la déteste ni change rien, elle a honteusement menti, c’est tout. Et elle a bouffé et nourri sa famille de cet argent né du mensonge. Dans la perspective religieuse, elle a consommé de l’argent haram. C’est du ribba.

      • Senegal dou dem… Mimi falsifie son CV, des gens la défendent en disant “qu’en l’ecoutant, on peut connaître ses diplomes”

        Ma conviction est elle Mimi n’est pas normale. Les gens qui l’a defendent ne sont pas bien non plus leur tête.

        • Je me déclare « ingénieur » sortant d’une université donnée. Le recteur de celle-ci, ou un sortant de cette promotion, conteste que je sois diplômé de cette université. Alors, j’envoie mes « sourgas » dans les médias pour écrire « Mais quelle est cette haine contre Xeme ? » Et après, je répond, à chaque fois: « cette affaire est derrière nous, la preuve est fournie que Xeme est bien ingénieur ». Une pareille insulte à l’intelligence ne peut être faite que par des souteneurs de ce pouvoir de Macky Sall. C’est ce qui me fait dire qu’il faut absolument perdre quelque chose de son humanité pour être à l’aise avec ces gens là.

  9. C’ est ça!
    -Et c’ est pourquoi, ce gouvernement et les membres qui le composent, risquent de finir misérablement comme Potiphar, Badiamoun ou Alihmahou…
    Wait and see!

  10. Mimi mène son combat dans le Macky, elle veut pas être enterrée vivant, elle teste le Macky par de petites piques qui vont aller crescendo si le Macky ne décrypte pas les messages à lui envoyé.
    C’est du marxisme pur et dur , la capacité de nuisance
    Si elle n’est pas réhabilitée , elle risque de faire très mal.
    la timide réaction du Macky en dit long. le profil de ses souteneurs dans le macky en dit long.

  11. Le régime de Macky n’a aucun scrupule ! Il est fondé sur le mensonge éhonté et la manipulation des esprits faibles. Ils n’iront pas loin ! Je fais le pari. ici et maintenant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Litige autour du Titre foncier 1451/R : la DIC saisie pour enquêter

XALIMANEWS-L’affaire des 94 milliards revient sur le devant de...

Reddition des comptes : Deux anciennes Dage dans le viseur du parquet financier

XALIMANEWS-Deux anciennes Directrices de l’administration et de l’équipement (Dage)...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...