XALIMANEWS-L’Éthiopie vient de signer un accord avec la Somaliland pour avoir accès à la Mer Rouge. Un agrément qui fait jaser dans la région.
Pour RFI, c’est un coup de tonnerre dans la région, notamment pour la Somalie qui s’oppose au farouchement à cet accord. La journaliste Gaelle Laleix, correspondante de RFI à Nairobi s’explique dans l’émission « Appel sur l’actualité «
Par rapport à cet accord qui permet à l’Ethiopie d’avoir un accès de 20 km à la mer Rouge, Gaelle Alex, correspondante permanente de RFI au Kenya s’explique, « Pour ce qui est de l’accès de l’Ethiopie au port de Berbera, donc au Somaliland, il existe dors et déjà et depuis longtemps une route qui relie Addis Abeba à Berbera. Une option qui était déjà considérée depuis des années par l’Ethioie comme une alternative à Djibouti, qui est le principal débouché parlant de l’Ethiopie sur la Mer ». Répondant à la question « Quelles sont les infrastructures que cet accord va générer ? », elle rétorque, « Nous n’en savons rien. Le communiqué conjoint se garde bien de le dire, mais on sait qu’une base militaire fait manifestement partie du contrat. »