XALIMANEWS : Le mercato estival est entrain de battre son plein en ce moment. Les clubs, les joueurs et les managers donnent du rythme à ce marché estival qui se poursuivra jusqu’au 30 Aout, date officielle de la fermeture du mercato. Le moins que l’on puisse dire est que les lions du Sénégal ont bien la côte dans ce mercato contrairement aux précédents. Cela pourrait s’expliquer par l’effet que la Coupe du monde est une vitrine incommensurable pour les joueurs.
L’On se rappelle de l’épopée de 2002 où El Hadji Diouf et Salif Diao ont pu rejoindre Liverpool de Gérard Houlier. De même que Khalilou Fadiga était dans les petits papiers de l’inter de Milan, malheureusement pour lui, ses problèmes de santé ont tout foiré.
Ainsi, une coupe du monde est un bon tremplin pour les joueurs de booster leurs carrières sportifs. Lors de ce mondial russe, les joueurs sénégalais ont réalisé de bonnes performances malgré leur élimination au premier tour. Pour rappel, les lions étaient éliminés à cause des cartons jaunes car le Japon en avait reçu moins.
Depuis le retour du mondial, certains lions ont vu leurs valeurs marchandes augmenter sur le marché des transferts. C’est le cas du leader technique, Sadio Mané, qui a eu une revalorisation salariale du côté du club de la Mersey. En effet, Liverpool veut sécuriser leur joyau vu que le Réal Madrid lui faisait les yeux doux.
Auteur d’une bonne coupe du monde, sans doute le lion le plus régulier durant le mondial, il s’agit en l’occurrence de Youssouf Sabaly. Le bordelais a réalisé des prestations de haute facture lors du mondial. Ce qui lui a valu l’intérêt du Napoli de Koulibaly qui était prêt à l’enrôler mais la blessure qu’il a contractée pendant le mondial bloque le transfert pour l’instant. Son autre compère qu’il pourrait rejoindre à Napoli, est Kalidou Koulibaly. Lui, il est dans les petits papiers dans tous les grands clubs (Chelsea, Barca, Manchester..), il est le meilleur défenseur de la Série A lors de ces dernières années. Il faut aussi rappeler que même le capitaine, Cheikhou Kouyaté vient de poser ses baluchons chez son compatriote Pape Ndiaye Souaré à Crystal Palace. Et, dans la foulée, le jeune Moussa Wagué, qui a fait un mondial énorme avec ce but magnifique qu’il a mis contre le Japon, l’a mis au-devant de la scène. Le benjamin de la tanière est sur le point de s’engager avec le FC Barcelone si sa visite médicale se passe bien au niveau des catalans. Un transfert du jeunot de la tanière serait une consécration suprême pour le joueur, la tanière et tous les sénégalais.
Le marché est en cours et dans les prochaines heures ou jours il y’aura forcément d’autres mouvements des lions du Sénégal .Et, ce sera à Aliou Cissé de croiser les bras si ses lions évoluent dans les clubs les plus huppés et donc il aura plus d’espoir de remporter la Can 2019 pour une première fois.