C’est en cellule que l’adjudant-chef de poste, Yakhya Sonko, c’est le nom du tireur de Soumbédioune, a passé la nuit du lundi au mardi. C’est seulement hier matin qu’il a été livré à ses supérieurs chargés de « veiller » à son immobilisation. Les premiers éléments de l’enquête de la Prévôté accablent l’adjudant Yakhya Sonko, qui a tué le jeune Tapha Sarr d’une balle tirée à bout portant. L’impact était tel que le plongeur est mort sur le coup. Le ministère de la Justice a instruit la fermeté et le parquet a retenu de réclamer un ordre de poursuite pour meurtre. Avant-hier, Me Wade, dans un souci d’apaisement, a instruit le ministre de l’Intérieur de faire libérer tous les manifestants interpellés lors de l’Intifada qui a éclaté sur la Corniche.
« L’As » révélait hier en exclusivité que le tireur, qui avait abattu le plongeur Moustapha Sarr dit « Tapha », s’appelle Sonko. Selon des sources autorisées, il s’agit précisément de l’adjudant Yakhya Sonko, de son état, chef de poste des Ecogarde de cette zone. Comme nous le révélions, le procureur de la République s’était autosaisi, avant de confier l’enquête à la Brigade prévôtale. Selon des sources très sûres, les gendarmes ont ainsi entendu cinq agents et quatre Ecogarde, qui étaient sur les lieux, dont le chef de poste. A la suite des auditions, la brigade prévôtale a écroué l’adjudant Sonko, qui n’a été remis à ses supérieurs que dans la matinée d’hier, comme c’est de tradition chez les militaires et paramilitaires. Le moins que l’on puisse dire est que les conclusions de l’enquête de la Prévôté sont plus qu’accablantes. Aussi, Tapha Sarr est-il mort, selon le constat, d’une balle tirée « à bout portant » en pleine poitrine. L’impact était tel qu’il est mort sur le coup, avant de tomber dans l’eau. Et comme seul argument, Sonko a juré qu’il visait le moteur de la pirogue et que son intention n’était pas de tuer. Pourquoi donc a-t-il appuyé sur la gâchette à bout portant ?
Le tireur est dans de sales draps, puisque, normalement, il sera jugé devant une…Cour d’assises militaire. Selon des sources très sûres, le ministère de la Justice s’est voulu ferme, car le parquet a retenu, une fois les procès-verbaux reçus, de réclamer un ordre de poursuite contre Yakhya Sonko pour meurtre.Un ordre que sa hiérarchie doit livrer sans problème, si on tient compte des assurances déjà données par le ministre de l’Environnement, Djibo Leyti Kâ.
Qui plus est, cette affaire a irrité le président de la République qui s’est désolé de l’ouverture d’un tel foyer de tension. Et dans un souci d’apaisement, Me Wade a instruit le ministre Bécaye Diop, pour la libération de tous les manifestants interpellés par les forces de l’ordre. Une instruction exécutée par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur.
Cheikh Mbacké GUISSE
LASQUOTIDIEN.INFO