XALIMANEWS : Le pèlerinage Marial de Poponguine de cette année s’inscrit dans un climat social assez tendu. En effet, hormis les multiples tensions universitaires qui sont souvent tragiques, nous constatons que les gouvernants et les hommes politiques sénégalais se lancent dans une démarche très particulière, incitant parfois même au mensonge. Ces politiques sont désormais prêts à tout pour se faire élire ou bien pour se maintenir au pouvoir.
C’est en ce sens, qu’invité sur le plateau de la RFM dans l’émission « ecclésiale » de George Déthié Diouf, Mgr Bejamin Ndiaye qui s’expliquait sur le choix du thème de la 130 ème édition du Pèlerinage Marial de Ponponguine (20 et 21 mai), a mis en relief le comportement des dirigeants sénégalais.
Pour lui, les hommes politiques doivent arrêter de promettre seulement sans pour autant respecter leur parole. Etant donné que, quand on dit oui, on est tenu de respecter sa parole. « Je pense qu’il y a trop de verbiage aujourd’hui au Sénégal. Que ce soit le mari, l’homme politique, le gouvernant, la personne en question doit respecter sa parole et faire tout pour tenir sa promesse. Il ne faut pas dire oui pour juste duper les gens », souligne-t-il.
L’archevêque de Dakar de poursuivre en déclarant que ce thème choisi (« Ô MARIE, AIDE-NOUS A DIRE OUI AU SEIGNEUR»), nous émerveille de prime abord, avec ce fascinant mot de « oui », « amen »(Fiat) montrant toute la dévotion et la disponibilité de Marie qui a totalement épousé la volonté Divine. Par cet acte de Marie, les fidèles peuvent comprendre qu’il faut avoir une grande foi en Dieu et ne pas se verser dans certaines bassesses de ce monde éphémère.
Par ailleurs, Mgr Benjamin Ndiaye nous assure que toutes les dispositions ont été prises pour accueillir près de 15000 pèlerins. Seulement, il invite les chrétiens qui ne peuvent pas faire de longues messes de rester à la maison et prier sur place.