Le Barcelonais Lionel Messi continue de faire l’unanimité. Il vient d’être élu meilleur joueur européen par l’Uefa pour la première attribution de ce prix. Le double Ballon d’Or a de nouveau devancé le Portugais Cristiano Ronaldo et son coéquipier chez les Blaugrana Xavi.
Pourtant, il existe un irréductible et non des moindres : Michel Platini. Dans un long entretien accordé au Parisien, le président de l’Uefa ne lui attribue pas le titre (officieux) de meilleur joueur de l’histoire. Michel Platini pense que : «Chaque génération pense avoir dans ses rangs le meilleur joueur de tous les temps. Les vieux des années 1950 pensent que c’est Pelé. Ceux des années 1970 pensent que c’est Cruyff. Ceux des années 1980, Maradona, et dans les années 2000, on pensait que c’était Zidane le plus grand. En ce moment, c’est Messi.»
«Avant, les joueurs de talent devaient d’abord penser à éviter les coups.» Selon l’ancien numéro 10 des Bleus il n’est pas possible de comparer Messi et Cruyff, ou Messi et Pelé. Il concède tout de même que «Leo Messi a un avantage par rapport à tous ceux que j’ai cités. Lui, il est beaucoup plus protégé par les arbitres. Et c’est très bien ainsi. Il peut jouer au football et exprimer son talent. Avant, les joueurs de talent devaient d’abord penser à éviter les coups.»
gloubi bigou didi youpou