XALIMANEWS-Plus de 120 personnes, dont 40 femmes et une vingtaine d’enfants, embarquées dans une pirogue en provenance de Gambie avec pour destination les îles Canaries en Espagne, ont vu leur voyage tourner au cauchemar à Cayar, où elles ont été secourues. Cette aventure s’est conclue dans le village traditionnel des pêcheurs lors de la nuit du samedi au dimanche dernier.
D’après Le Quotidien, les migrants rapportent que « à l’approche de Cayar, les capitaines se sont enfuis en sautant dans l’eau, abandonnant les passagers, principalement des femmes, des enfants et des personnes peu familières avec la mer. »
Heureusement, ils ont réussi à faire accoster la pirogue sur la plage de Cayar vers 3 heures du matin le samedi, où ils ont été secourus par les habitants locaux. Par la suite, les autorités sont intervenues pour mener des enquêtes de routine. Environ 80 passagers, en majorité des femmes et des enfants, ont été dirigés vers le poste de santé de Cayar pour une prise en charge médicale adéquate.
Le comité de pêche de Cayar a également apporté son soutien en fournissant de la nourriture et en mettant un bus à disposition pour rapatrier les Gambiens.