Ce qui devait arriver arriva !
Qui ne s’attendait pas à ce « limogeage du Procureur Ousmane Diagne ?
Ce qui m’étonne le plus, c’est ce qui retenait madame Aminata Touré, ma tante depuis trois mois que j’ai eu l’information, et l’aies donnée ici même.
VOUDRAIT-ON METTRE UN CHAPE DE PLOMB SUR LE FONTIONNEMENT INDEPENDANT DE NOTRE JUSTICE, on ne s’y prendrait autrement!
Certains, de plus en plus nombreux, dans l’appareil judiciaire Sénégalais CROIENT SAVOIR QU’IL Y AURAIT DES MENACES GRAVES.
l’INSTALLATION DE MADAME AMINATA TOURE A LA CHANCELLERIE N’a fait qu’exacerber ces craintes qui datent dès les époques de Madiché Niang et de Cheickh Tidiane Sy qui abusèrent fortement, avec insistances d’ordres qui eurent l’ire de sortir de ses gongs monsieur le Procureur Diagne, qui ne s’est jamais gêné à les remettre à leurs place, avec la compréhension de Wade Abdoulaye que le tenait en très haute estime malgré ses bisbilles avec sa hiérarchie, par esprit de corps, car ne l’oublions pas, Wade Abdoulaye avait, a un respect et une admiration sans bornes à son milieu Professionnel, ce qui sauva Ousmane Diagne de la guillotine de Cheikh Tidiane Sy.
D’autres très hautes personnalité de l’Institution Judiciaire, ont fait le choix, depuis des années de vivre et travailler dans l’ombre, afin de préserver leur carrière, leur confort matériels au détriment d’une conscience collective qui réclame une Justice libre et indépendante depuis des années! La lâcheté de ces hommes exaspère de plus en plus des combattants de la liberté et militants pour un Etat de droit effectif dans toute la chaîne judiciaire.
Monsieur le Procureur Ousmane Diagne ne peut être plus clair en soulignant toutes les peines qu’il eues tant sous l’ancien Régime que sous l’actuel, avec Madame Aminata Touré, ma tante, c’est grave, dangereux pour notre Démocratie que d’aucuns voulaient porter sur le piédestal du toit de l’Afrique, comme un exemple presque parfait.
Loin DE MOI L’IDEE DE CONTESTER LE LIEN OMBILICAL qui lie tout Procureur de La République à sa hiérarchie direct, c’est à dire le Gouvernement, incarné par le MINISTERE PUBLIQUE, madame Aminata Touré, mais je préconiserais une réforme en profondeur qui irait jusqu’à laisser le choix du Procureur à ses paires du Syndicat de la Magistrature exclusivement sans aucun avis du Gouvernement.
Pour qu’enfin notre pays se débarrasse des soupçons sur l’indépendance du Procureur, on pourrait faire en sorte que la durée de son Mandat soit limitée à cinq ans non renouvelable et irrévocable, sauf en cas de faute très lourde dans l’exercice de ses fonctions.
Ce remplacement du Procureur Diagne sera sans doute commenté en Afrique, compte tenu du grand espoir que son esprit très indépendant suscitait un grand intérêt ailleurs et d’aucuns pensaient qu’il ferait école, mais ceux qui craignaient un cas d’école se réjouissent en sourdine.
CETTE juridiction de la République devaient également traquer toutes les irrégularités, et le fait de vouloir à tout prix remettre en question le statu quo dans l’affaire Barthélémy Diaz, les possibles vices de formes dans la procédure de la traque des biens supposés mal acquis nous réservent de possibles surprises, à condition, bien sûr que des Magistrats très à cheval sur les fondements Républicains du Sénégal aient le courage de dire, en leur âme et conscience le droit, rien que le droit mais tout le droit !
Les jours, semaines, mois qui viennent nous édifieront amplement sur beaucoup de choses, et je souhaite bon courage au nouveau Procureur de la République Guèye qui fut, faut-il le rappeler aux côté de Madame ma tante, mais ne soyons pas mauvais esprit, vive la République !
Le titre est de xalima
Date:
avec nos camarades de fzac de droit nous nous sommes amusés à reprendre toutes les idées émises depuis ces 15 derniers mois par google sadaga diop et sous nous sommes dit si maky sall écoutait ce monsier dans tous les domaines le sénégl serait autrement; pourqoi ne pas reprendre les idées de ce monsieur qui se donne la peine de proposer ? ce monsieur qui est-il, aime t-il son pays? pourqoui ne participe t-il pas aux destinés de son pays ? faites comme nous par google avant de donner votre avis sur 482 articles et commentaires les un plus plus ou moins intéressants que les autres; le site doit nous aider à savoir où il vit, en cemoment; merci monsieur : les électrons libres de la fac de droit ucad et trois de bourguiba