spot_img

Mimi Touré appelle les chefs religieux à accompagner le gouvernement dans la traque des biens mal acquis

Date:

La ministre de la Justice, Aminata Touré est consciente de l’apport des chefs religieux dans la traque des biens présumés mal acquis. Raison pour laquelle, à travers son mur Facebook, le garde des sceaux appelle ces derniers à accompagner le gouvernement dans ce sens.

« Toute personne qui a pris l’argent d’autrui doit le rendre. C’est pourquoi je lance un appel aux chefs religieux pour qu’ils nous accompagnent dans cette action. » Ces mots le ministre de la Justice vient de publier sur son mur Facebook, révèlent à quel point le gouvernement compte sur l’aide des chefs religieux pour recouvrer les fonds qui ont été détournés par des dignitaires de l’ancien régime.

Il faut dire que depuis quelques temps, des religieux invitent le chef de l’Etat à faire preuve d’indulgence dans ce qu’il est convenu d’appeler la traque des biens présumés mal acquis. Ce qui, pour ainsi dire, met les actuelles autorités dans une position on ne peut plus indélicates si l’on sait que les marabouts constituent dans le landerneau politique sénégalais une force qui peut s’avérer destructrices si leurs vœux ne sont pas réalisés. Ce qu’a certainement compris « dame justice » qui, à travers l’espace qu’elle occupe dans le réseau social, les appelle à l’accompagner dans sa guerre contre les prédateurs des deniers publics.
setal

4 Commentaires

  1. Je ne sais ce que tu mets dans l’expression Chefs religieux. Mais il faudra d’emblée exclure les chefs de sectes que sont nos khalifes généraux contemporains. Ces gens qui n’ont jamais presque travaillé ne connaissent pas la valeur de l’argent. Ils ont toujours été complices de ses prévaricateurs de derniers publics. Tous les voleurs ont un marabout à Touba ou tiwawone. Ils n’hésitent pas à fiancer des activités de leur mara qui connaissent l’origine de l’argent. Moi je me suis toujours demandé si ces maras notamment Khalifes généraux sont des musulmans. Ils ne vivent que de recel et de trafic d’influence
    Pour que ce pays change il faut vraiment briser ces sectes et qu’on retourne à orthodoxie de l’Islam pour les musulmans et les cathos à celle du christianisme. Maty Sall nous avait donné un bel exemple au début de son mandant mais hélas à cause de son entourage et de son épouse ignorante, il a cédé. Il a oublié que Touba et tiwawone ont manœuvré sourdinement pour le maintien de Wade mais le peuple a dit non.
    Construisons un pays juste et équitable ou la les gens se font sanctionner ou récompenser en fonction des actes qu’ils posent. Nos marabouts sont à l’origine des maux que traverse ce pays.

    Je m’en fous de vos insultes car elles ne colleront pas sur ma peau!

    Fadilou Mbaké!

  2. Qu’on soit marabout ou saltimbanque, tout le monde est d’accord que ceux qui auraient volé les deniers du peuple doivent les rendre jusqu’au dernier centime !
    Madame le Ministre Aminata Touré n’a même pas à solliciter l’appui des Chefs religieux qui ne sont ni des Procureurs, ni des enquêteurs !
    A force de demander leur aide, beaucoup de Sénégalais pourraient croire que vous vouliez insinuer qu’on vous empêcherait d’aller jusqu' »au bout, ce qui est loin d’être le cas, car les Chefs religieux n’attendent que des preuves de ce que votre CREI avancent depuis presque neuf mois maintenant !
    Madame Aminata, ma tante doit arrêter de plastronner dans les différents médias, compte tenu de l’importance de sa station qui demande beaucoup de travail dans l’ombre, comme c’est le cas dans tous les pays bien organisés.
    Madame Aminata Touré donne l’impression d’avoir horreur de l’ombre pour ne pas être « oubliée ». Encore une fois, ne sollicitez ni Marabouts ni imams, mais plutôt des banques, des chambres de Commerces, et nous serions tous heureux de voir notre trésor enrichi de plusieurs centaines de milliards!

  3. Dans cette logique, il faut aider les douze contingents senegalais du liban a recouvrer leur argent integralement verse dans les caisses de l etat du senegal.si justice egal justice.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Politique: Babacar Abba Mbaye quitte Taxawu et tire sur Khalifa Sall et Barthélemy Dias

XALIMANEWS: Babacar Abba Mbaye, ancien député de la 14e...

Qui pour présider la prochaine Assemblée ?

XALIMANEWS: “La prochaine Assemblée, la 15e du genre, s’annonce...

Dame Mbodj: « Je suis prêt à discuter avec Ousmane Sonko…pour rejoindre définitivement PASTEF »

XALIMANEWS: sur son avenir politique dans l’émission Pencoo sur...

Entretien téléphonique fructueux entre le président Bassirou Diomaye Faye et Vladimir Poutine

XALIMANEWS-Ce matin, un entretien cordial et constructif a eu...