La ministre de la Justice, Aminata Mimi Touré a-t-elle été informée de ce qui se tramait contre sa personne? Elle aurait sans doute eu la plus mauvaise surprise de sa vie, si elle s’était rendue hier, au Palais de justice de Dakar, pour les journées portes ouverte de la Justice de Dakar,
En effet, les travailleurs de la justice qui lui en veulent beaucoup d’avoir « supprimé leurs acquis », ont espéré saisir l’occasion pour lui faire subir une humiliation. Des huées et un concert de klaxons constituaient le plan ourdi contre la dame de fer.
« Nous attendons de pied ferme Mimi Touré, mais il parait qu’elle ne viendra pas. Dafa saxxi (elle a fui)« , ont déclaré les contestataires qui arboraient des brassards rouges, d’après EnQuête dans son numéro du jour.
Faute d’avoir vu la tête de la ministre de la Justice, greffiers, interprètes, secrétaires et autres employés du corps de la justice ont déversé leur colère devant le président de la Cour d’appel de Dakar, le juge Kandji.
« Fatigué!, fatigué!!!!« , scandent-t-ils lorsque ce dernier a terminé son discours.
Hey Mme la ministre!Laissez à ces braves greffiers leurs fonds communs.C’est un acquis incommensurable pour ce corps,c’est à la limite de l’oxygène.Si vous voulez rationaliser,ou je ne sais pas économiser.Il faut pas que vous vous en preniez à ces agents chevronnés de la justice qui se tapent pas mal de boulot.Au contraire,il faut encore diminuer vos avantages à vous et ceux qui vous entourent,vous qui ne travaillez et qui passez tout votre temps à politiser l’administration judiciaire.Je me demande même à quand un ministre de la justice issu du corpus d’élite des magistrats chevronnés qui ne serait pas politicien afin que la rupture dont vous aimez tant prononcer et crier sur tout les toits soit une réalité?Diminuez vos charges à vous et mettez ces greffiers et autres à l’abri des tentations.Salam