Pressentie au poste de vice-secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu), Aminata Touré a décliné la proposition de António Guterres. Finalement, c’est la Nigériane Amina Mohammed qui va devenir le numéro deux de l’Onu à partir du 1er janvier prochain.
Aminata Touré préfère rester Envoyée spéciale du chef de l’Etat. Pressentie au poste de vice-secrétaire général des Nations unies, l’ancien Premier ministre du Sénégal a décidé de décliner cette proposition du nouveau secrétaire général de l’Onu, António Guterres, dont le mandat entre en vigueur le 1er janvier prochain, en remplacement de Ban Ki-Moon. La décision de l’ancien ministre de la Justice de décliner ce poste de numéro deux de l’instance onusienne ravit les diplomates sud-africains et nigérians qui trouvaient le Sénégal «surreprésenté» au sein des structures et opérations de l’Onu, avance le service de communication de Mme Touré.
Finalement, le nouveau secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a choisi de nommer l’actuel ministre de l’Environnement du Nigeria, Madame Amina Mohammed, au poste de numéro deux de l’organisation. Agée de 55 ans, cette métisse nigéro-britannique avait été la conseillère spéciale de Ban Ki-Moon pour les questions de développement en 2015. Le poste – très prisé – de directeur de Cabinet devrait revenir à une autre femme, l’Américaine d’origine indienne, Geeta Rao Gupta, 60 ans, actuellement directrice exécutive adjointe de l’Unicef. C’est la promotion des femmes à l’Onu qui accorde beaucoup d’importance à leur accession à certains postes de responsabilités.
Le Quotidien
Pourquoi aime-t-elle baratiner son monde. On ne lui a rien proposer a cette stagiaire arrivee au terme de son contrat a duree determinee a l’onu. Elle doit la boucler waye.
Mimi Touré voulait ce poste mais n’a pas été retenue , il est normal dans ce cas qu’elle dise : je préfère Macky Sall pour noyer sa déception .IL faut qu’elle arrête de transformer une défaite en victoire .
Merci mimique et maodo
Mimi a raison de rester à côté de macky pour participer à la grande revolution economique et à l’emergence du Senegal. Il ne faut pas rater cette grande histoire
En vérité, mimi Touré n’a pas été choisie ! D’autre part, il ne faudrait pas induire vos lecteurs, en erreur, il n’ y a pas de poste de vice-Secrétaire Général de l’O.N.U. comme nous l’a précisé un de nos camarade internaute travaillant dans cette Institution. NOTRE INTERNAUTE DE CONTINUER EN NOUS INFORMANT QUE CETTE DAME N’A LAISSE QUE DE MAUVAIS SOUVENIRS AUPRES DU GROUPE DE SENGALAIS QUI TRAVAILLENT A L’ONU dont beaucoup à des postes beaucoup plus prestigieux que celui qu’elle occupait !
tant de mechancetes.cet article est de LA LETTRE DU DONTINENT et Mimi touré ne les paie pas