spot_img

Mise au point de la Direction de l’Enseignement catholique de l’Archidiocèse de Dakar Signes religieux ostentatoires : le Sénégal ne peut imiter la France « L’Enseignement Catholique n’a jamais fermé ses portes à qui que ce soit »

Date:

La Direction de l’Enseignement catholique de l’Archidiocèse de Dakar fait une mise au point suite au renvoi, pour port de voile, d’une élève de l’école privée Hyacinthe Thiandoum. Dans cet exercice, elle fait la précision selon laquelle « l’enseignement catholique n’a jamais fermé ses portes à qui que ce soit ». Dans la foulée, ladite direction semble démentir l’info relayée par la presse, mais regrette – sans dire qu’il est le fait certainement du directeur du collège privé de Grand Yoff, ce qui est manifestement un « péché par omission » – qu’ « une mauvaise lecture des textes internes, qui régissent le fonctionnement de ces établissements, aboutisse à des interprétations non-conformes aux réalités et à l’esprit de l’enseignement catholique au Sénégal ». Lisez le texte.

La presse a relayé ces derniers jours une information portant à faire croire que l’Enseignement catholique aurait exclu une vingtaine d’élèves au Collège Cardinal Hyacinthe Thiandoum pour port de voile. Aucun (e) élève n’a été exclu(e) de cet établissement pour la raison précitée. Dans aucun texte officiel de l’Office National de l’Enseignement Catholique du Sénégal (ONECS), il n’est fait mention de signes d’identité religieuse.

Nous tenons à rappeler que l’Enseignement Catholique n’a jamais fermé les portes de ses écoles à qui que ce soit à cause de ses croyances religieuses ou autres. Comme dans toute structure organisée, qui a ses règles de fonctionnement, les écoles catholiques disposent d’un règlement intérieur qui favorise le vivre-ensemble et l’épanouissement de chacun dans le respect de la loi. C’est dans ce cadre que s’inscrit le port de l’uniforme au Collège Cardinal Hyacinthe Thiandoum, comme du reste dans la plupart des établissements scolaires catholiques.

Nous regrettons qu’une mauvaise lecture des textes internes, qui régissent le fonctionnement de ces établissements, aboutisse à des interprétations non-conformes aux réalités et à l’esprit de l’enseignement catholique au Sénégal. Nous tenions à apporter ces précisions à l’opinion publique pour rétablir la vérité des faits.

Ferloo.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Législatives du 17 novembre : 49 listes retenues pour le dépôt des candidatures

XALIMANEWS-Pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024,...

Élections législatives du 17 novembre : la Commission de réception des dossiers de candidature entre en jeu, ce mardi

XALIMANEWS-Les Sénégalais se préparent pour les élections législatives anticipées,...