Samba Mayacine Mbengue, agent de Dubaï port World, a été arrêté par les éléments de la brigade de recherches et d’interpellation du commissariat du Point E. Il détenait 714 faux billets de 100 euros. Son arrestation fait suite, la veille, à celui de deux de ses acolytes, Mor Diop et Mouhamed Diagne, qui ont été épinglés avec quatre faux billets de 100 et 50 euros.
Dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 octobre dernier, un coup de fil anonyme est reçu par les éléments de la brigade de recherches du commissariat du Point E. L’informateur signale la présence d’une voiture Mercedes 190 garée près du restaurant «Nandos», en face du bar «Le Relais». A bord, se trouvent trois individus suspects.
Immédiatement, des éléments sont envoyés sur les lieux. Ils surprennent les trois inconnus qui leur opposent une résistance farouche. Une altercation s’ensuit. L’un d’eux réussit à s’éclipser. Le conducteur de la Mercedes et un des passagers, qui détenait par devers lui quatre faux billets (2 de 100 et 2 de 50 euros, soit 196 500 FCfa), sont interpellés et conduits au commissariat. Ils seront identifiés plus tard comme étant Mor Diop, se disant maçon domicilié à Thiès et Mohamed Niang, un transitaire qui habite Ouagou Niayes.
Interrogés, ils ont dénoncé le troisième qui se trouve être un agent de Dubaï Port World du nom de Samba Mayacine Mbengue.
Dès le lendemain, les policiers se sont rendus à son lieu de travail et l’ont ainsi interpellé dans l’enceinte du Port autonome de Dakar. Il est immédiatement conduit chez lui à Bène Tally où une perquisition a été opérée. La fouille a permis aux limiers de découvrir 714 faux billets en coupures de 100 euros (soit 46 767 000 FCfa) ainsi que d’autres coupures noircies.
Interrogé, il s’est déchargé sur Mor Diop qui, selon lui, a déposé le sac contenant les faux billets chez lui. Ce dernier a, à son tour, déclaré que c’est un certain Talibouya qui lui a remis les faux billets avant de le mettre en rapport avec Mohamed Niang pour trouver un laveur de billets. Des billets qui, selon lui, proviennent d’un certain Daouda Gassama, un Gambien qui est actuellement recherché par les policiers
lobs.sn