Lorsque les libéraux ont été mis au courant que Karim Wade sera le premier parmi eux à devoir recevoir une mise en demeure de justifier l’origine licite de ses biens, informe l’Observateur, ils ont cherché à dénicher des éléments pouvant servir à contrer la machine judiciaire du Procureur spécial. Aussi ont-ils voulu mettre une stratégie pour piéger Alioune Ndao.
Selon le quotidien de la Medina, c’est ainsi qu’ils ont envoyé un huissier de justice à Alioune Ndao pour que ce dernier confirme qu’il a effectivement mis en demeure Karim Wade à apporter les justifications de sa fortune, et ce avant même de l’avoir entendu, lui l’initiateur et maître des poursuites dans le cadre de l’enquête sur l’enrichissement illicite. Ce qui allait sûrement vicier la procédure. Mais lorsque l’huissier de justice, dépêché par les avocats des libéraux au siège de l’institution qu’il dirige, est arrivé avec son acte, le Procureur spécial flaire le coup et éconduit l’huissier comme la loi le lui permet avant de prendre la résolution de ne jamais laisser aux avocats des libéraux une autre occasion de jubiler, après leur «succès» suite au verdict rendu par la Cour de justice de la Cedeao.
L’Observateur informe que c’est alors que les conseils des libéraux ont changé de fusil d’épaule et sont venus avec Karim Wade pour s’imprégner du dossier, comme le leur permet la loi, quarante huit heures avant la date de la mise en demeure.