spot_img

Mission : Karim Wade pomme de discorde entre le Fmi et Abdoulaye Diop

Date:

La mission du Fmi de passage à Dakar voudrait dessaisir Karim Wade de certaines de ses prérogatives. Ce dont ne veut pas entendre parler le ministre des Finances. Par Mohamed GUEYE

ImageLa mission du Fmi actuellement à Dakar risque de ne pas aboutir à une conclusion aussi harmonieuse du genre de celles auxquelles l’opinion s’était habituée ces derniers temps. Il semblerait en effet, que les fonctionnaires du Fonds monétaire n’acceptent pas de gaieté de cœur de voir qu’un autre ministre, à part Abdoulaye Diop, de l’Economie et des finances, ait le pouvoir de signer des accords de financement avec des partenaires étrangers, et engage la responsabilité du pays à cet égard.
S’il semble que la vérification du niveau de convergence et de respect des critères de conformité à l’Initiative de soutien à la politique économique (Ispe), signée entre le Sénégal et le Fonds ne pose plus autant de problèmes qu’en 2007 et 2008, le pouvoir de signature des conventions de financement, accordé notamment au ministère de la Coopération, dont le titulaire est Karim Wade, passe mal auprès des partenaires techniques et financiers. Le chef de la mission du Fmi a déclaré qu’il sera noté dans le mémorandum concluant la mission, qu’il serait souhaitable que le Sénégal revienne au principe de la responsabilité unique du ministre de l’Economie et des Finances, en ce qui concerne ce point.
Autant ils acceptent que les autres ministres servent d’ordonnateurs de finances délégués, qui ordonnent les décaissements concernant leur propre département, autant les fonctionnaires du Fmi semblent vouloir s’accrocher au fait qu’un autre ministre ait le pouvoir de négocier des finances. Il semblerait qu’ils s’inquiètent de savoir que de telles ressources pourraient éventuellement échapper au contrôle du Trésor. Or, l’un des principes forts de la gestion du Budget, est celui de l’unicité du Trésor.
Quoi qu’il en soit, le ministre d’Etat chargé de l’Economie et des finances, Abdoulaye Diop, semble vouloir aller vers une confrontation sur ce point, avec les membres de la mission du Fmi. Il semble considérer que ce point qui, pour lui, n’est qu’un détail, ne devrait pas hypothéquer les résultats obtenus dans la gestion des finances publiques. Par ailleurs, le ministre des Finances ne voit pas de raison de s’offusquer du fait que Karim Wade puisse, comme le titulaire des Finances, détenir le pouvoir de négocier des crédits à l’extérieur. Pour lui, du moment que le président de la République a décidé qu’il devrait en être ainsi, il ne voit pas de raison de s’y opposer.
Cette position en elle-même, montre à quel point le ministre d’Etat, chargé de l’Economie et des finances, a rendu les armes dans la longue bataille qui l’a opposé aux proches du chef de l’Etat, en particulier au fils de ce dernier. C’est comme si Abdoulaye Diop ne voulait plus se battre pour préserver quoi que ce soit, ne semblant attendre que le jour où il sera congédié. Comme tant d’autres.

lequotidien.sn

1 COMMENTAIRE

  1. ha ha ha ha ……
    et dire qu’il ya encore des senegalais qui pensent qu’un homme de 83 ans peut encore diriger un peuple un pays
    mes freres reveillez vous
    le senegal est menace par une explosion generale le DETONATEUR est l’egoisme et l’entetement et le traitrisme de wade a vouloir nous imposer son fils .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Modernisation des transports : Une priorité pour Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le chef de l’État, Bassioru Diomaye Faye, a insisté...

Conseil des ministres: Diomaye opère des changements à la tête de plusieurs ambassades du Sénégal

XALIMANEWS: Le Sénégal a opéré mercredi des changements à...

La Une des quotidiens du jeudi 16 janvier 2025

La Une des quotidiens du jeudi 16 janvier 2025

Diomaye réclame une évaluation et un ‘’recadrage’’ du programme ‘’Xëyu ndaw ñi’’

XALIMANEWS: Le président de la République a demandé au...