spot_img

Missions d’audit de l’Ige : Macky fouille Idy, Baldé, Khalifa Sall, Cheikh Bamba Dièye…

Date:

XALIMA NEWS – Après les rapports de la Cour des comptes, de l’Inspection générale d’Etat (Ige), de l’Inspection des finances, entre autres corps de contrôle, les hommes de François Collin, Vérificateur général de l’Ige, vont entamer une « fouille » dans les gestions antérieures des mairies de Thiès, Ziguinchor, Dakar, Saint-Louis, Rufisque, Kaolack et Guédiawaye.

D’après La Tribune, ce sont Idrissa Seck, Abdoulaye Baldé, Khalifa Sall, Cheikh Bamba Dièye, Badara Mamaya Sène, Madieyna Diouf, Cheikh Sarr, etc. qui verront leur gestion passée au crible par les agents de l’Ige. Si du côté de la mission et de l’Etat, l’on signale que la visite des inspecteurs généraux d’Etat rentrent dans une logique naturelle d’audit des institutions publiques et parapubliques dans le cadre de la bonne gouvernance et de la transparence, chez les audités, on n’écarte pas la possibilité d’un acharnement politique contre « les potentiels adversaires » de Macky Sall à la prochaine Présidentielle. A Dakar, une source proche de Khalifa Sall a confié au journal que c’est le maire lui-même qui a accueilli les inspecteurs. L’édile de la capitale, après avoir accueilli les inspecteurs généraux d’Etat a demandé à tous ses collaborateurs de leur faciliter le travail. A Ziguinchor, Abdoulaye Baldé a fait de même. Le maire de la région sud a instruit ses agents de leur fournir toutes les informations dont ils auront besoin et de leur ouvrir toutes les portes pour mener à bien leur mission. « Néanmoins, nous n’écartons pas la piste politique dans cette affaire d’autant que sur la liste des mairies ciblées, il y a celle de leaders qui pourraient potentiellement déranger le régime », a indiqué le collaborateur du maire de Dakar. A Thiès, les inspecteurs généraux d’Etat ne sont pas encore arrivés mais, selon les sources de nos confrères, ils ont envoyé une lettre au maire de la ville Talla Sylla pour l’informer de leur visite prochaine. Objectif : fouiller la gestion d’Idrissa Seck de 2009 à 2014.

Leral

2 Commentaires

  1. Aulieu d’aller fouiller , faites en sorte que ceux que vous venez d’epingler soient traduits devants les instances prevues .  » mbey ci sa wewou tank  » travaillez dans le present aulieu d’aller vous perdre dans le passé ; a moins que cela soit necessaire pour eclairer le present .
    Wassalaam .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Annoncé comme dauphin de Macky, le ‘’silence intrigant’’ d’Abdoulaye Daouda Diallo

XALIMANEWS: L’Observateur dans sa publication du vendredi, parle du...

Incendie criminel de son Siége: Taxawu Sénégal demande justice

XALIMANEWS: Taxawu Senegaal exige que les coupables, quels qu’ils...

Controverse au Pastef : Fadilou Keita critique la centralisation autour de Sonko, Ansou Sambou « contre-attaque »

XALIMANEWS-La crise au sein du parti Pastef s’est intensifiée...

Assemblée nationale : Malick Ndiaye promet un »dialogue constructif » avec l’exécutif

XALIMANEWS: (APS) Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye,...