La coordonnatrice du comité électoral de la Coalition Bennoo Book Yakaar de Diourbel qui présidait hier vendredi une réunion du comité électorale à la permanence du Rewmi a invité ses alliés à s’unir pour une victoire éclatante de leur liste aux élections législatives de Juillet 2012. La ministre d’Etat, secrétaire générale à la présidence Mme Aminata Tall a demandé à ses compatriotes de s’impliquer dans la réflexion pour la mise en œuvre du programme prioritaire de Diourbel.
En présidant la réunion du comite électoral élargi de Diourbel , la ministre d’Etat, secrétaire générale à la présidence de la république a appelé tous les militants et responsables à s’unir pour donner au Président une écrasante majorité à l’Assemblée nationale. Mme Aminata Tall qui s’est félicitée de la bonne tenue de la rencontre et de la confiance portée à sa personne pour diriger cette structure estime que « tout choix est exclusif. Quand il y a exclusion, naturellement il y a des frustrations ».
Les investitures ne s’étant pas faites à partir de la base, cela a heurté certaines susceptibilités. Il était de notre devoir impératif d’appeler au calme après que des réunions précédentes ont pu permettre aux uns et aux autres de s’exprimer en toute liberté. L‘essentiel ,c’est de faire en sorte que chacun se sente dans une atmosphère de démocratie ou on peut s’exprimer librement et pour se ranger par la suite afin de contribuer à donner une majorité au Président Macky Sall . Une majorité à l’Assemblée nationale contribuera à la victoire puis qu’on ne peut pas vouloir une chose et son contraire ». Et de poursuivre « toutes les coalitions se sont mobilisées pour qu’il y ait un changement de régime qui était devenu un régime dictatorial, un régime sans respect aucune des sénégalais, un régime de parfaite gabegie où on confondait la propriété de l’Etat à sa propre propriété. Aujourd’hui que le changement est intervenu il était nécessaire de rappeler aux uns et aux autres le besoin de se souder, de sceller l’ unité et de faire en sorte qu’il y ait une victoire . La victoire de Diourbel au sein de la majorité constitutionnelle de l’Assemblée nationale c’est une victoire de Mme Aminata Tall.
L’échec serait considéré comme notre échec pour que le programme que nous avons énoncé durant la campagne puisse se dérouler, pour que la réussite que nous attendons de cette nouvelle équipe, pour que l’espoir fondé sur ce nouveau régime avec à sa tête le président Macky Sall ne soit déçu .
S’adressant aux candidats, elle les a exhorté à faire preuve d’humilité, à faire preuve de compréhension et d’engagement auprès des populations pour qu’on se sente comme dans une famille ou l’intérêt particulier devient l’intérêt général. Et l’intérêt général renvoie à l’intérêt particulier. Si l’unité est scellée ici je suis réellement confiante ». Se prononçant sur la tenue au mois de juillet du Conseil des ministres à Diourbel, l’ex mairesse de Diourbel a invité les populations de la ville à s’impliquer dans la réflexion pour la mise en œuvre du programme prioritaire qui devrait être retenu à l’occasion de cette rencontre. Mme Aminata Tall a indiqué « la ville de Diourbel doit être une ville moderne ou tout le monde se sente bien. On veut pas que Diourbel qui se ruralise le demeure. Des batailles au sommet ont terni le devenir de Diourbel.
La république doit avoir un comportement d’équité et de justice. Nous sommes là pour retourner à l’orthodoxie pour que toutes les villes soient d’égale dignité. Ce que je veux c’est que mon rêve soit concrétisé ». S’agissant du Conseil des ministres, elle a indiqué avoir donné des orientations pour une contribution des populations dans la mise en œuvre d’un programme prioritaire pour Diourbel.