L’ex directeur de l’Aser, Modibo Diop, Pape Diallo, un financier, Ibrahima Dieng, un électronicien, sont poursuivis pour détournement de deniers publics, escroquerie portant sur des derniers publics et faux et usage de faux en écriture privée de banque.
Quant à Abdoulaye Diop , agent administratif, Mahanta Thiam dans les ressources humaines et Fara Diallo Thioune, coursier, ils sont poursuivis pour complicité.
Suite à leur face à face avec le procureur de la république, ils ont tous été placés sous mandat de dépôt. C’est le juge du 1er cabinet qui hérite ainsi du dossier.
Les ennuis de Modibo Diop ont commencé après son limogeage en juin, de la direction de l’Agence sénégalaise de l’électrification rurale (Aser). On lui reproche des détournements commis dans l’exercice de ses fonctions. Il a ainsi plusieurs fois été auditionné par les enquêteurs de la Brigade des affaires financières (Baf) de la Dic.
Des cadres de l’entreprise et des fournisseurs ont aussi été entendus par la Dic. L’ancien Directeur général du Fonds d’électrification rurale, le chef du Personnel de l’Aser, le comptable et deux autres membres de la Direction des ressources humaines ont été auditionnés. Les enquêteurs voulaient être édifiés sur certains chèques émis par l’ex-Directeur général et encaissés par ces mêmes cadres de l’Aser.
Selon des sources proches des enquêteurs, lors de leurs auditions sur procès-verbal, les cadres auditionnés ont reconnu avoir encaissé lesdites sommes, mais ont tenu à préciser que ce sont des prêts consentis par le Directeur de l’Aser de l’époque, Modibo Diop.
L’ex-Directeur général de l’Aser, Modibo Diop, n’a cessé de dénoncer cette procédure déclenchée contre lui par les autorités. Il voyait derrière cette affaire une cabale politique pour l’écarter de la course pour le contrôle de Dakar.
nettali.net