spot_img

Modibo Diop finalement poursuivi pour 400 millions au lieu de 4 milliards

Date:

Modibo Diop, l’ancien Directeur de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Dakar ce mercredi en audience spéciale. Mais la nouveauté dans cette affaire, c’est que si l’on se base sur l’ordonnance de renvoi du Doyen des juges d’instruction, Mahawa Sémou Diouf, il répondra d’un préjudice de 477,534 millions Cfa en lieu et place des 4,832 milliards F Cfa préalablement retenu.

Modibo Diop, Directeur de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Dakar pour répondre des faits de détournement de deniers publics, faux et usage de faux portant sur un montant de 477.534.601 F Cfa.

Tels sont les termes de l’ordonnance de renvoi par lequel le Doyen des juges près le tribunal régional de Dakar, Mahawa Sémou Diouf, a saisi le tribunal correctionnel de Dakar pour qu’il juge Modibo Diop et ses coinculpés, Papa Diallo, Ibrahima Dieng, Fara Diallo Thioune, Abdoulaye Diop et Manta Thiam.

Pourtant, le 28 juillet 2010, lorsque Me Samba Bitèye déposait une plainte à la Division des investigations criminelles (Dic) pour le compte de l’Aser, le préjudice était fixé à 4.832.347.835 F Cfa à l’Aser.

Après avoir hérité du dossier, le Doyen des juges a commis un expert financier qui a déposé son rapport mettant en cause Modibo Diop, Pape Diallo, Ibrahima Dieng, Manta Thiam, Abdoulaye Diop et Fara Diallo Thioune.

Seulement, l’expert n’a pu déceler qu’un trou de 462.571.564 F Cfa et note que les encaissements ont été faits par Abdoulaye Diop et Manta Thiam. Ces derniers, selon l’ordonnance de renvoi, ont reconnu avoir perçu lesdites sommes. Mais le Procureur de la République d’alors, Ousmane Diagne, a estimé qu’il fallait ajouter à cette somme les montants perçus par Fara Diallo Thioune. Ce qui porterait le préjudice subi par l’Aser à 477.534.601 F Cfa.

Selon l’accusation, Fara Diallo Thioune et Manta Thiam ont déclaré avoir retiré cet argent sur ordre de Pape Diallo, mais pour le compte de Modibo Diop, à qui ils l’auraient reversé. Abdoulaye Diop, lui, aurait reconnu avoir reçu des paiements pour des prestations fictives. Partant du rapport d’expertise, l’agent judiciaire de l’Etat a ramené le montant du préjudice à 477.534.601 F Cfa.

On reproche à Modibo Diop d’avoir violé délibérément le devoir d’information de l’Etat par le Directeur général qu’il était. Le Doyen des juges, Mahawa Sémou Diouf, a estimé qu’il a commis une faute préjudiciable aux intérêts de l’Aser et cela « fait présumer que les fonds ont été détournés de leur destination et ont servi à satisfaire ses fins personnelles ».

Dans son ordonnance de renvoi, Mahawa Sémou Diouf a relevé plusieurs dépenses qui ont été liquidées dans des conditions contraires aux dispositions des marchés publics, l’absence de bordereaux de livraison, l’inexistence à 89% de procès-verbaux de réception des travaux des prestataires, la matérialité de chèques mis en circulation portant la signature de Modibo Diop et de son adjoint, Pape Diallo. « Tous ces faits constatés ont permis de conforter l’idée d’une fraude organisée au plus haut niveau par des pratiques qui jurent avec l’orthodoxie d’une gestion financière et comptable », écrit Mahawa Sémou Diouf.

Toutefois, pense le Doyen des juges, si les autres coinculpés de Modibo Diop sont mêlés à ces malversations, Serigne Cheikh Mbaye, lui, n’a rien à voir avec les faits incriminés. « L’enquête n’a pas permis d’établir des actes de complicité opposables à Serigne Cheikh Mbaye et qui ont concouru à la commission des infractions susvisées », note le Doyen des juges. C’est pourquoi il a décerné un non-lieu en sa faveur et a ordonné sa mise en liberté d’office.

Quant à Modibo Diop, Papa Diallo, Ibrahima Dieng, Fara Diallo Thioune, Abdoulaye Diop et Manta Thiam, ils ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel de Dakar pour jugement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Thierno Bocoum : « Travaillez à bien faire, les assiettes se creusent de plus en plus »

XALIMANEWS-Dans une tribune signée par Thierno Bocoum, président du...

Annoncé comme dauphin de Macky, le ‘’silence intrigant’’ d’Abdoulaye Daouda Diallo

XALIMANEWS: L’Observateur dans sa publication du vendredi, parle du...

Incendie criminel de son Siége: Taxawu Sénégal demande justice

XALIMANEWS: Taxawu Senegaal exige que les coupables, quels qu’ils...