spot_img

Modification de l’article L 42 du code du travail. Mademba Sock menace: « je coupe l’électricité, comme çà on verra’’

Date:

C’est sous le signe de la solidarité que la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du changement (Cnts/Fc), l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas), la Confédération démocratique des syndicats libres (Cdsl), la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts) ont célébré ensemble, la fête du travail, le 1er mai, cette année. Tous ont défilé en prenant comme point de départ la Rts pour arriver à la Place de l’Obélisque où le secrétaire général de l’Unsas, au nom des autres responsables des centrales syndicales a délivré un message aux travailleurs.

La Cnts, l’Unsas, la Cnts/Fc et la Cdsl ont réussi leur pari en mobilisant leurs militants à l’occasion du défilé de la fête du travail, cette année. Les militants de la Cnts/Fc qui font partie des premiers à avoir ouvert le défilé sont venus massivement à ce rendez-vous des travailleurs. Brandissant pancartes, banderoles et scandant des slogans, les travailleurs membres de ces centrales syndicales, ont tenu à affirmer leur détermination à lutter pour la préservation de leurs acquis sociaux. Tous ont exigé également l’augmentation des salaires et la baisse des prix des denrées de première nécessité. Ils ont dit leur farouche opposition à toute tentative de modification des articles L 42 et L 47 du code du travail.

D’ailleurs, à ce propos, Mademba Sock qui parlait au nom des autres secrétaires généraux des centrales syndicales ayant décidé de défiler ensemble, se montre menaçant. ‘’Nous n’avons pas besoin de grève générale pour lutter contre toute tentative de modification de l’article L 42 du code du travail sur les contrats à durée déterminée. Qu’ils essayent et que Mody Guiro (Sg de la Cnts) ferme l’aéroport, Cheikh Diop (Sg de la Cnts/Fc) bloque le gaz, Ibrahima Sarr (Sg de la Cdsl) ferme le port et moi je coupe l’électricité, comme çà on verra’’, martèle Mademba Sock sous les vivats de la foule.

Le secrétaire général de l’Unsas a également évoqué le sort réservé aux travailleurs des forces françaises du Cap-Vert. Il a déclaré que les centrales syndicales vont lutter aux côtés de ces travailleurs dont les emplois sont menacés avec la fermeture prochaine des bases militaires françaises au Sénégal.

Plusieurs responsables politiques ont rehaussé de leur présence à cette manifestation des quatre centrales syndicales. Parmi eux, le secrétaire général du Parti socialiste (Ps), Ousmane Tanor Dieng, le secrétaire général de And-Jëf/Pads, Mamadou Diop Decroix, le Pr Iba Der Thiam et le ministre

– Par Mayaram –
nettali.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE