spot_img

MODOU DIAGNE FADA NETTOIE ALBERT ROYER DE SES AGENTS RIPOUX Tous les auteurs du détournement au Service de facturation et de caisse virés

Date:

Ils ont joué et ils ont perdu ! En effet, les agents de facturation et de caisse de l’hôpital Albert Royer, reconnus auteurs d’un détournement de plusieurs millions F Cfa, ont reçu hier leurs lettres de licenciement. Comme l’avait promis du reste le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada qui, après que L’As a levé le lièvre sur les agissements des agents ripoux, avait aussitôt dépêché sur les lieux la très réputée Inspection administrative et financière, pour faire la lumière sur ce scandale. Reste maintenant à savoir si les prédateurs vont accepter de tomber seuls ; car, pris la main dans le sac, ils avaient, comme moyen de défense, menacé de balancer le reste du réseau auquel feraient partie de grosses huiles de la structure sanitaire.

Le ministre de la Santé et de la Prévention l’avait promis, il l’a fait. En effet, les agents du personnel de facturation et de caisse de l’hôpital Albert Royer, impliqués dans un vaste réseau de détournement de plusieurs millions de F Cfa, ont été tous remerciés. Cette sanction, ajoutent les mêmes sources, était prévisible, car, à peine ont-ils été pris la main dans le sac, les auteurs dudit détournement avaient vite fait de passer à table, non sans alterner menace de déballage et engagement à rembourser les fonds sur lesquels ils avaient fait main basse. S’y ajoute que Modou Diagna Fada, quelques jours après que L’As a levé le lièvre sur ce scandale, avait promis de ne ménager aucun effort, pour que toute la lumière soit faite autour de cette affaire. D’autant qu’après être passés aux aveux, les agents ripoux avaient aussi brandi leur crosse en l’air, en menaçant de balancer le reste du réseau. Pris la main dans le sac, les agents coupables avaient déclaré qu’ils n’allaient pas tomber seuls, menaçant de dénoncer de supposées grosses huiles de l’établissement sanitaire qui auraient pris part « au coup ». Et leur menace a été tellement prise au sérieux qu’à l’époque, les membres du Conseil d’administration qui s’est réuni, pour statuer sur le scandale, avaient bizarrement opposé leur veto au licenciement des « mange-mil » des fonds de l’hôpital pour enfants. Aussi, au lieu de les virer, les autorités de l’hôpital avaient simplement muté les coupables avec la complicité du Conseil d’administration qui, en dépit de la gravité des faits, avait d’abord opté pour le licenciement des auteurs du détournement avant de faire volte-face.

Mballo Dia Thiam honni par les siens

En attendant de savoir si les agents voleurs vont mettre leur menace à exécution, seul le rapport de l’Inspection administrative et financière dépêchée sur les lieux par Modou Diagne Fada permettra d’indiquer le montant exact des sommes détournées. Mais ce qui est sûr, c’est que rien que pour une période de deux mois, c’est environ 10 millions qui ont été subtilisés des caisses. Malgré nos nombreuses tentatives de joindre le patron du Service de facturation, pour connaître le montant exact du préjudice, ainsi que la colère bleue de certains de ses camarades, Mballo Dia Thiam n’a pas jugé opportun de décrocher son téléphone. Mais difficile de lui en tenir rigueur car, de sources sûres, à l’hôpital Albert Royer, les agents étouffent de rage à la simple évocation du nom du patron du Syndicat unique des travailleurs de la Santé et de l’action sociale (Sutsas). En effet, certains de ses camarades ne lui pardonnent pas le fait qu’à l’époque, il ait déclaré avoir été à l’origine des investigations pour démasquer les auteurs du détournement. Or, il n’en serait rien, invoquent les blouses blanches qui ne veulent plus le voir, même en peinture.

Daouda THIAM

Lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE