L’écrivain Mody Niang n’a omis aucun qualificatif pour flétrir les déclarations prétées à Wade, dans la presse de ce mardi 10 janvier, comme quoi il ne pouvait mettre Touba sur le même pied que les autres villes du Sénégal en raison de son état de « talibé mouride », le même jour au micro de Mamadou Ibra Kane lors de l’appel à auditeurs qui a suivi le journal de midi de la Rfm.
L’inspecteur de l’enseignement à la retraite, et écrivain prolixe, connu pour sa critique sans complaisance du régime de Me Wade, soutien déclaré de Moustapha Niasse, a déclaré que le vieux président n’est pas mouride, sinon il n’aurait ^pas mis le nom de feu le khalife Serigne Saliou Mbacké comme tête de liste de sa coalition lors des premières élections locales qui ont suivi l’alternance de 2000.
Dans sa salve contre Me Wade, Mody Niang a estimé que les déclarations du président de la République sont « gravissimes »…
Voilà plus de huit années que monsieur Niang Mody en veut à son ancien ami de longue date. Pour des raisons qu’il ne nous dévoile pas encore, ce monsieur s’acharne comme une mouche sur tout ce qu’entreprend le Président Wade. Aurait-il aimé être à la place de son ancien ami? Aller jusqu’à lui dénier sa mouridité est vraiment le comble de la méchanceté. Monsieur Niang Mody oublie que lui comme moi ne sommes même pas sûrs d’être de vrais musulmans, et d’ailleurs qui d’entre-nous peut affirmer être un vrai Tidiane, ou un vrai Mouride? Dieu seul sait monsieur Niang, verser votre bile sur Wade depuis toutes ces années, ne l’a pas empêché d’être réélu en 2007, alors que vous étiez beaucoup plus en forme pour vos diatribes qui furent plus insolentes à son égard. Ces sorties entamées depuis quelques jours ne font que vous rendre plus détestable au yeux même de ceux qui avaient un peu de compréhention à votre égard en considérant que vous vous comportiez comme une femme qui aurait laissé s’échapper un grand amour. J’espère que quelques nuits de sommeil ou d’éveil, dans votre chambre vous feront revenir à la raison et lâcher enfin, la grappe à Wade qui n’a plus de temps à vous consacrer. Je vous vois d’ici, monsieur Niang Mody, au soir du 26 février 2012, traiter tous les sénégalais d’idiots parce qu’ils aurons accordé par une écrasante majorité, leurs suffrages à Wade qui se dressera, du haut de sa splendeur, pour vous dire …..zut alors!