spot_img

Momar Diongue : « La levée de l’immunité parlementaire a tendance à être banalisée »

Date:

XALIMANEWS : Le journaliste et analyste politique, Momar Diongue, n’aime pas la manière dont plusieurs députés de l’opposition ont vu leur immunité parlementaire levée. Après Oumar Sarr, Me Ousmane Ngom, Abdoulaye Baldé et Barthélémy Dias, c’est au tour de Khalifa Sall de voir une procédure enclenchée contre lui pour lever cette protection que confère la Constitution aux députés.

« La levée de l’immunité parlementaire a tendance à être banalisée et je ne suis pas surpris qu’on arrive à cela sous le magistère de Macky Sall. Les partisans du Président Sall avaient annoncé la couleur dès les premiers mois de leur mandature. Seulement quelques mois après l’accession au pouvoir de ce dernier, ils s’étaient déclarés en faveur de la levée de l’immunité parlementaire de nombreux partisans de Me Abdoulaye Wade. Cela donne l’impression que c’est un recours facile pour l’exécutif, dans le cadre de règlement de comptes politiques, ou dans une entreprise de liquidation d’un adversaire politique », analyse le Directeur de publication du mensuel « Vision Mag ».

Il se prononçait sur la plénière qui se déroule ce jeudi 2 novembre 2017 à 2017 pour confirmer (ou pas) la commission ad hoc mise en place pour statuer sur la demande de mise en liberté provisoire de Khalifa Sall. Une demande formulée par le Procureur de la République du tribunal de grande instance de Dakar, Serigne Bassirou Guèye.

Avec Seneweb

2 Commentaires

  1. Elle est déjà banalisée, puisqu’il y a eu levée d’immunité de députés inutiles. Il y a eu la mise en lace d’une haute cour de justice qui n’a jamais servi jusqu’à la fin de la législature. La vérité est que nous avons une majorité instrumentalisée, infantilisée même, au point d’accepter de jouer un théâtre rien que pour qu’une certaine presse puisse construire des titres. Et ces titres doivent servir à orienter l’opinion des sénégalais. Et tous les participants à ces théâtres ne le font qu’avec l’idée que de toute façon les sénégalais ne se souviendront pas de ce qu’il y a eu hier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De quel droit Métropolis se prévaut-elle ? (Par Thierno Bocoum)

En remplaçant Barthelemy Dias à la tête de l’Association...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...