XALIMANEWS:Le journaliste et analyste politique Momar Seyni Ndiaye s’est prononcé sur le nombre de candidats à la présidentielle qui est aujourd’hui à 27. Selon lui, le filtre que devrait constituer le parrainage n’a as fonctionné. » il s’agissait dans la tête de ceux qui ont initié le parrainage, notamment la majorité, de filtrer, sélectionner le minimum de candidat possible. Et le chiffre annoncé par le ministre de la justice tournait autour de 5… De ce point de vue donc, on peut penser que le rôle que devait jouer le parrainage n’a pas fonctionné comme la majorité l’attendait ». Des propos rapportés par Sud Fm.
Momar Seyni Ndiaye : « Le filtre que devrait constituer le parrainage n’a pas fonctionné »
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Assemblée Nationale : Création d’une Commission ad hoc pour statuer sur l’immunité parlementaire du député Farba Ngom
LXALIMANEWS-L’Assemblée nationale a examiné et adopté à l’unanimité le...
Affaire Farba Ngom: 04 ténors du barreau constitués…, APR en ordre de bataille
XALIMANEWS: Farba commet quatre robes noires très connues du...
Commission ad hoc pour la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : Cheikh Ahmet Tidiane Youm désigné représentant des non-inscrits
XALIMANEWS-Ce vendredi, une plénière se tiendra pour ratifier la...
Le Président Bassirou Diomaye Faye à la cérémonie solennelle de la rentrée des cours et tribunaux : Un Engagement Fort pour une Justice Indépendante,...
Par SALL MAMADOU OUMAR:L'Indépendance et la Responsabilité du Système...
Depuis toujours nous essayons de vous expliquer que Macky Sall n’est entouré que par des cancres, des parvenus de surcroît des fortes gueules dont la seule spécialité est d’insulter les autres. Il est aisé de déconstruire leurs jeux d’enfant même s’ils utilisent les forces de l’ordre et la Justice comme bras armés. Ils sont dans la jouissance. Ils n’ont pas le temps de réfléchir. Quel cinglant échec : même avec le parrainage, le Sénégal de Macky Sall est en train de battre le record du nombre de candidats à une élection présidentielle. L’autre échec pattent et cuisant sera celui de ne pouvoir empêcher la candidature en dépit de l’accélération du traitement de son dossier judiciaire. En effet Khalifa Sall pourra allonger les délais empêchant de rendre définitive sa condamnation grâce à la possibilité de recourir au rabat d’arrêt comme l’a si bien expliqué le Pr NDiack Fall. Cerise sur le gâteau, le brillant juriste Seybani Sougou vient d’offrir le moyen (argument juridique) de recourir au rabat d’arrêt (composition paire du jury alors qu’elle devait être impaire). Si le Président et ses acolytes, dans leur planification pour liquider Khalifa Sall, ont oublié, omis ou ignoré ces aspects combien importants, cela prouve qu’ils sont de véritables « thiounés ». Donc, il est venu le temps qu’ils débarrassent le plancher …
Déposer c’est une chose,être retenu est une autre chose.
Merci bien. Analyste nul, comme tous les autres d’ailleurs.
ET s’il n y avait pas le parrainage ??? La question est à ce niveau ! Les élections auraient été bloquées par les lenteurs pour collecter plus de 60 feuillets de candidats, mélange dans les couleurs (pour la majorité des sénégalais qui ne savent pas lire) et se retrouver avec des prolongations nocturnes hyper dangereuses et porteuses de fraudes. L’erreur a été sur le minimum exigé, on aurait pu demander 300 000 parrains ! De toutes façons on ne sait rien des critères autres que le nombre de parrains et la complétude du dossier demandé ! IL EST CLAIR QUE BEAUCOUP DE POSTULANTS A LA CANDIDATURE SERONT ELIMINES PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL pour en arriver a un total de 11 candidats au plus ! tout sera scruté en filigrame, pour rejeter tous les postulants dont on suspecte des groupes mafieux derrière, ou des jihadistes encagoulés salafistes, ou des personnes étant susceptibles de devoir au fisc de l’argent ou ayant été suspectés de blanchiment d’argent ! Parmi ceux qui seront sélectionnés comme candidats d’une manière claire, on aura très certainement:
1. Idrissa Seck, Coalition Idy 2019
2. Samuel Sarr, Libéralisme social sénégalais
3. Cheikh Hadjibou Soumaré, Coalition Hadjibou 2019
4. Pape Diop, Bokk Gis Gis
5. Malick Gakou, Grand Parti
6. Pierre Goudiaby Atépa
7. Abdoul Mbaye, ACT,
8. Aïda Mbodj, Indépendante
9. Issa Sall, Pur
10. Macky Sall, Coalition BBY
11. Aïssata Tall Sall, Oser l’avenir
Ce Momar S. Ndiaye est un vrai cancre ! Il s’adresse à des zimbabwéens ou quoi ? Comment oser ignorer que les 3/4 des candidats déclarés ont été freinés par le parrainage ?? Y compris des opposants radicaux bien connus qui voulaient simplement profiter de la campagne électorale pour amuser la galerie ! Et ce n’est pas fini : 2/3 des candidats qui ont déposé leurs dossiers seront recalés au finish. Il faut être un pur nafèkhe pour ne pas reconnaître que le parrainage a sauvé la démocratie sénégalaise…
Comment Momar Seyni peut dire cela non c’ pas possible.et si le parrain n existait pas combien de candidats seraient ils? D une centaine a une vingtaine de canditats il dit que le filtre n’ a pas marché .vrai démagogue tchiim!!
Même avec vingt candidats, le bulletin unique résoudrait le problème. Seulement, les tenants du pouvoir ont peur de cette option. Allez savoir pourquoi. Le parrainage est injuste et inutile