spot_img

MONDE DES TIC Imams, Oulémas et Chefs religieux initiés

Date:

La cérémonie d’ouverture d’une session de formation de cent dix (110) imams et notables de Dakar a été lancée hier par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, au niveau du Centre de recherche et d’essai de plateau. Cette formation qui entre dans le cadre de la réduction de la fracture numérique, vise à initier les imams et notables religieux aux Technologies de l’information et de la communication. Elle a été présidée par le ministre Amadou Tidiane Ba.

« Lorsqu’il ya des problèmes dans ce pays, ou dans le monde entier en général, les imams, les oulémas et les chefs coutumiers sont concernés au plus haut point. Ils font partis des grands décideurs. Alors il est nécessaire qu’ils soient initiés aux Technologies de l’information et de la communication » a annoncé Amadou Tidiane Ba, ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. C’était hier mercredi 16 juin lors du lancement de la cérémonie d’ouverture d’une session de formation sur les Technologies de l’information et de la communication (Tic), au Centre de recherche et d’essais de plateau (Cre) en faveur des imams, oulémas et chefs coutumiers de la région de Dakar.

Selon Amadou Tidiane Ba « l’objectif fondamental, à travers cette formation, est de familiariser cette catégorie socioprofessionnelle à l’outil informatique, car nous mesurons leur rôle de régulateur social dans notre environnement ». Cette formation à l’initiative dudit ministère va concerner 110 imams et notables de Dakar, sous le guide de l’imam ratib de Dakar, Alioune Moussa Samb. Elle se tiendra du 16 Juin au 16 Juillet au Centre de recherche et d’essai (Cre) de Rebeuss.

Dans le cadre de la réduction de la fracture numérique initiée par le gouvernement sénégalais, le ministère de l’Enseignement supérieur des Universités, des Centres universitaires régionaux et de la Recherche scientifique va initier ces guides religieux à l’utilisation de Windows, à l’environnement de Word, de PowerPoint ainsi qu’à l’internet. La formation va durer 40 heures, soit deux heures par jour, avec 3 jours de travaux pratiques dans la semaine. « Nous dotons ces communicateurs des outils leur permettant d’approfondir leur savoir en Islam, mais également pour qu’ils soient à l’écoute des enjeux modernes » a indiqué le ministre.

Pour Thierno Moussa Sy, un maître coranique, c’est une bonne initiative de la part de l’état. Aussi sont-ils persuadés qu’il est nécessaire d’avoir des connaissance sur les Tic et pouvoir ainsi rattraper le gap des occidentaux.

En outre, les Centres de recherche et d’essais à travers ses programmes ont pour mission de promouvoir le développement local endogène grâce à la science et la technologie, de lutter contre la fracture numérique et d’inciter les jeunes à la recherche. Ils visent notamment à rapprocher les populations par l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication. « Les autorités sénégalaises ont jugées nécessaire d’implanter dans la plupart des quartiers pauvres un centre, dans le but d’offrir à ces jeunes un accès facile aux tic » a précisé le ministre.

(Stagiaire)
sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE