La FIFA a infligé quatre matches internationaux de suspension ferme à Lionel Messi, coupable d’avoir insulté un arbitre assistant lors du match contre le Chili, le 24 mars en qualifications du Mondial-2018 (zone Amsud).
Cette sanction s’applique exclusivement aux matches internationaux, à commencer par la rencontre Bolivie – Argentine mardi soir, et non aux matches de son club, le FC Barcelone.
Messi est sanctionné pour avoir « insulté un arbitre assistant », pendant la victoire de l’Argentine face au Chili (1-0), lors duquel le joueur du Barça a inscrit le but de la victoire sur penalty. Il a également écopé d’une amende de 10.000 francs suisses (9.350 euros).
Un coup dur pour l’Argentine
L’Argentine s’est replacée dans la course à la qualification directe pour le Mondial en Russie et occupe la 3e position du classement avec 22 points, derrière le Brésil (30) et l’Uruguay (23), profitant du faux pas de l’Equateur au Paraguay (1-2).
Mais elle devra se passer de son maître à jouer pour les quatre prochaines rencontres qualificatives, à commencer mardi soir par le déplacement en Bolivie. Lors de ses prochaines rencontres pour les éliminatoires au Mondial-2018, l’Argentine se rendra ensuite en Uruguay avant de recevoir le Venezuela, puis le Pérou.
La fédération va faire appel
« La Fédération va faire appel comme il se doit », a réagi le secrétaire aux sélections nationales Jorge Miadosqui, depuis Santa Cruz (Bolivie), où les 23 joueurs argentins ont fait escale.
« On se sent impuissants, surpris. Je suis en colère, Messi est triste, comme nous, il aurait pu jouer, il a voyagé pour jouer, il aurait dû jouer », a-t-il ajouté.
Lionel Messi suspended for four matches: https://t.co/jV2OojGQ36
— FIFA Media (@fifamedia) 28 mars 2017
Il passait son temps pendant le match à invectiver à répétition l’arbitre de touche sous les rayons des caméras du monde entier Il mérite largement cette sanction