Comme prévu, la Botswanaise Amantle Montsho s’est qualifiée pour la finale du 400m en dominant sa demi-finale qu’elle a remportée aisément avec un temps de 50s 13, a constaté l’envoyé spécial de l’APS.
Comme lors des séries, la pensionnaire du CIAD a fait la meilleure performance de ces demi-finales du tour de piste devant les Américaines Francena Mc Corory, qui a remporté la seconde série avec un temps de 50s 24, et Alyson Felix qui a dominé la première série avec un chrono de 50s 36.
Avec un tel temps, la Botswanaise évite les mauvais couloirs, comme ce fut le cas à Berlin (Allemagne), en 2009. A l’époque, cela lui avait valu de prendre la dernière place de la finale.
Lors d’une rencontre avec les envoyés spéciaux de la presse sénégalaise, le directeur des centres de développement à l’IAAF (Fédération internationale d’athlétisme), l’Italien Elyo Locatelli, a fixé ‘’une médaille qu’importe le métal’’ à Amantle Montsho qui a réalisé cette année un temps de 49s 71.
Depuis son érection en 1996, le CIAD court derrière une seconde médaille pour un de ses pensionnaires qui marcherait ainsi sur les traces de la Sénégalaise Amy Mbacké Thiam pour sa performance à Edmonton, en 2001.
SD/ASG