La spécialiste sénégalaise du 400 m Amy Mbacké Thiam a ouvert samedi le bal de la participation sénégalaise aux 14-èmes championnats du monde d’athlétisme de Moscou, en assurant sa qualification pour les demi-finales de sa catégorie avec un temps de 52s 24.
Amy Mbacké Thiam a terminé 4-ème de sa course remportée par la Britannique d’origine nigériane Christine Ohuruogu, avec un chrono de 50s 20.
Appelée à expliquer sa course en zone mixte, elle a déclaré n’avoir jamais eu des doutes quant à sa qualification en demi-finale, malgré son mauvais départ.
« Je sais que ma force, c’est dans la dernière ligne et qu’à ce niveau, j’étais capable de rattraper du monde et de faire partie des quatre meilleures », a expliqué la championne du monde 2001.
Amy Mbacké Thiam en est sa 6-ème participation aux Championnats du monde. « Avec mon expérience, je me suis dit qu’il y avait moyen de passer en finale », a indiqué l’athlète sénégalaise qui avait le 6-ème temps de la série.
Réaction
Amy Mbacké Thiam sur sa qualification pour la finale du 400m : « Il ne faut pas rêver » +++ Envoyé spécial : Salif Diallo +++
Moscou, 10 août (APS) – L’athlète sénégalaise Amy Mbacké Thiam, qualifiée ce samedi pour les demi-finales du 400 dames des championnats du monde d’athlétisme 2013 à Moscou (10 au 18 août), a indiqué avoir atteint son objectif avec ce résultat.
« Pour la finale mondiale, il ne faut pas rêver, il faudrait courir plusieurs fois dans la saison à 50s. Or, ce n’est pas mon cas », a-t-elle déclaré à des journalistes à la fin de sa course, avant de préciser que son objectif est atteint avec sa qualification en demi-finale.
Amy Mbacké Thiam avait pris du retard au départ de la course. Elle a dû donc s’employer pour faire partie des quatre premières de sa série et obtenir ainsi une qualification directe. L’athlète a relevé que son objectif en demi-finale, c’est de courir sous les 52s.
« Ce serait bien de battre mon record de l’année, c’est-à-dire courir avec un chrono de 51s », a indiqué la championne du monde 2001 du 400m dames.
L’athlète sénégalaise, alignée au couloir 2, a dit que cela n’avait pas facile pour elle, mais a estimé que l’essentiel a été atteint de son point de vue.
La série de l’athlète sénégalaise, âgé de 36 ans et qui en est à sa 6-ème participation à des championnats du monde, a été remportée par la Britannique d’origine nigériane Christine Ohuruogu, avec un temps de 50s 20.