Le coup d’envoi de la 14ème édition des championnats du monde d’athlétisme sera donné aujourd’hui à Moscou dans le complexe de Luzhniki qui avait accueilli les Jeux olympiques de 1980.
Pendant neuf jours, les « étoiles » de la piste vont assurer le spectacle qui sera suivi par des milliards de téléspectateurs à travers le monde. Et comme l’a souligné le président de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), le Sénégalais Lamine Diack, « les meilleurs athlètes du monde sont présents à Moscou », en pensant certainement au Jamaïcain Usain Bolt et à l’Américaine Allyson Felix (sacrés athlètes de l’année). La défection de certaines grosses pointures, Asafa Powel, Tyson Gay (dopage) et David Rudisha (maladie), va incontestablement priver la compétition de moments intenses en sprint et demi-fond. Mais, de nouveaux « princes » de la piste devraient en profiter pour faire oublier les grands absents de Moscou.
Le Sénégal, avec un contingent de 5 représentants, aura comme chef de file, le hurdler Mamadou Kassé Hanne qui fait partie actuellement du top 10 mondial du 400 m haies. Il a les moyens de briller à Moscou. C’est Amy Mbacké Thiam, championne du monde du 400 m en 2001 à Edmonton, qui ouvrira, aujourd’hui, le bal à 18h13 (14h13 Gmt), en participant à la 2e série du premier tour. La Sénégalaise (52’’06 cette année) sera en compagnie de la Française Marie Gavot (51’’54), l’Américaine Natasha Hastings (49’’94), la Suédoise Moa Hjelmer (52’’04), la Swazilandaise Phumlile Ndzinisa (54’’74), l’Anglaise Christine Ohuruogu (50’’00), la Libanaise Gretta Taslakian (53’’43) et la Brésilienne Joelma Sousa (51’’62). Dans ce groupe, seules l’Américaine et l’Anglaise ont couru en moins de 50 secondes à ce jour tout comme la Sénégalaise.
Amy Mbacké Thiam devrait pouvoir négocier ce tour dont les quatre premières dans chaque série et les deux meilleurs temps passeront en demi-finale. Dans cette épreuve du 400 m, la Botswanaise Amantle Montsho, pensionnaire du Ciad et championne du monde en titre, sera la grande favorite. Elle a signé le meilleur chrono de l’année en 49’’33.
Mamadou Kassé Hanne (400 m haies) foulera la piste, lundi 12 août, à 11 h05 (7h05 Gmt) pour chercher un visa pour les demi-finales. Puis ce sera au tour d’Amy Sène (Marteau) et Ndiss Kaba Badji (Longueur) de se mesurer, mercredi 14 août, à l’élite mondiale, avant de passer le témoin à Gnima Faye qui disputera le premier tour du 100 m haies, le vendredi 16 août. Au cours de ce week-end, les premiers titres seront attribués au 10.000 m (Hommes et dames), au Marathon (dames), au 20 km Marche (hommes), Longueur (Dames), Disque (Dames) et au 100 m (Hommes).
Correspondance particulière de Oumar BA