XALIMANEWS : La décision des Chefs d’Etat de l’Uemoa d’adopter la monnaie unique, en l’occurrence l’Eco, n’enchante pas tout le monde. Le maire de Mermoz-Sacré Cœur y voit une arnaque et une dévaluation du Fcfa qui ne dit pas son nom.
Selon Barthélémy Dias, un euro est l’équivalent de 1200 Eco et 655fcfa. De son avis, c’est une dévaluation qui ne dit pas son nom, pilotée par la France et dont les billets seront imprimés à Clermont-Ferrand, comme toujours. Avec l’adoption de l’Eco, il doute sérieusement que le coût de la vie devienne plus cher.
Ce qui est regrettable, à ses yeux, c’est que nos dirigeants ont accepté cet accord et vont léguer cet héritage aux générations futures. Barthélémy Dias demande s’il ne serait pas mieux de rester dans le CFA en attendant d’avoir une meilleure alternative, révèle l’As.
Moi je doute vraiment de cette eco, rien n’ai clair aucune explication sérieuse de la part de nos économistes. Je me demande est ce qu’ils ne sont pas des complices des occidentaux surtout des français sur cette monnaie trés hâtée à mon avis? Je pense qu’il y a une sorte d’arnaque tacite qui ne dit pas son nom dans cet eco. Encore je n’ai pas encore entendu la france emmètre une seule réaction négative sur cet éco au contraire bcp de journalistes et d’économistes français soutiennent cette monnaie comme soit disant une monnaie de l’Afrique pour les africains. En plus les soit disant position de macky sall et wattara qui emmétraient des réserves sur l’éco me confortent dans cette idée d’arnaque sur l’eco car leur position donnerait plus de valeur à l’eco au sein de l’opinion africaine qui se veut se débarrasser coûte que coûte du cfa quand on sait que ces deux présidents sont les marionnettes de la France. En tous cas cette eco ne m’inspire pas confiance et que la france dont la disparition du cfa la reléguerait au 20 eme puissance mondiale dixit sarkozy reste passive au changement du cfa qui a valu à khadffi sa mort, modibo keita, jule christ olympio, bagbo à la cpi etc… c’est trop facile . L’afrique est victime de ses élites intellectuelles de tout bord.
En fait si cela s’avère vrai, ce sera une dévaluation effective de plus de 83% Ceux qui appelaient un changement de monnaie sont bien servis.Une gifle, un uppercut, on sera bien comme en 1994 K.O pour encore longtemps. Une nouvelle passe difficile à venir pour les populations exsangues