spot_img

Monsieur Le Ministre Votre Mou Communiqué Par Mamadou Sy Tounkara

Date:

Dakar, le 06 septembre 2015
 
Monsieur Alioune Sarr
Ministre du Commerce
Dakar – SENEGAL
 
Objet : votre mou communiqué
 
Monsieur le Ministre,
 
Le communiqué que vous avez sorti le 31 août relatif à la suroffre de sucre sur le marché a surpris plus d’un. Vous constatez que la CSS avait été autorisée à importer 8.100T de sucre et qu’elle a fini par en importer 21.500T.
Vous vous contentez juste de faire le constat et de déclarer laconiquement : « Le ministère du Commerce ne saurait en aucune manière être tenu pour responsable d’une éventuelle suroffre provoquée par le dépassement du gap à importer au profit de la CSS ».
Ce communiqué aurait pu être sorti par les services de communication de la CSS. Il est mou et ne défend nullement les intérêts de l’Etat du Sénégal. Vous constatez une importation non autorisée d’un opérateur privé (ce qui s’appelle de la fraude) et aucune enquête n’est enclenchée, aucune mesure conservatoire n’est prise, pour ne pas parler de sanction. Pour beaucoup moins que cela, des capitaines d’industrie sénégalais ont été écroués, de fortes amendes appliquées sur eux et leurs entreprises mises en péril. Qu’est-ce qui justifie ce « deux poids, deux mesures » ?
 
Le président de la République a fait du ministère du Commerce une chasse gardée de l’AFP depuis 2012 (Malick Gackou, Mata Sy Diallo et vous maintenant). Cela est une erreur manifeste. Le Commerce est une affaire très sérieuse qui est au début et à la fin de tout. Il ne devrait jamais être politisé mais confié à des mains expertes, visionnaires, imaginatives et courageuses qui donnent des résultats tangibles et mesurables par tous.
 
Votre mou communiqué prouve à suffisance que vous n’êtes pas l’homme qu’il faut pour l’émergence de notre Commerce.
 
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments patriotiques.
 
                               Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »

6 Commentaires

  1. Merci Tounkara. Dans un pays qui se respecte, cette affaire serait investiguer, et les responsables de la CSS et du ministère du commerce payeraient….mais on sait tous que ca ne se fera pas au Senegal, car nos dirigeants ne contrôlent pas ce pays. Ils ne sont que des marionnettes, et ils défendent les interets de la france avant ceux des sénégalais. C’est la triste réalité. Il y a tellement de choses que ce gouvernement (et les gouvernements precedents) fait qui n’ont aucun sens, et qu’on laisse aller car il faut plaire a la france pour rester au pouvoir. Le Senegal dispose d’hommes compétents et courageux capables de changer les choses, mais on ne leur donne pas la chance car ils ne plairont pas cette elites extravertie et les occidentaux. C’est vraiment triste, les compétents sont elimines et le mediocres promus.

  2. Si c’est une importation frauduleuse,comment une telle quantité a t-elle pu être dédouanée et librement sortie du port? Ce n’est pas seulement une question de mollesse du communiqué mais aussi et surtout de responsabilité à situer. Y a t-il des gens chez nous au dessus des lois qui agissent sans droit de regard de notre administration?

  3. hum, nos élites ressemblent à notre peuple.
    Ceux qui veulent se démarquer pour créer un changement radical ici comme dans toute l’afrique seront tout bonnement écartés. Les politiques veulent s’enrichir, le peuple continue de s’appauvrir. Ce qui me fait le plus mal c’est la corruption, l’impunité qui continue de régner dans ce pays alors que l’on m’avait promis un changement et ceux qui devaient donner le bon exemple en sont la base et personne ne dit rien. C’est donc que nous ne voulons rien celui qui ne veut rien n’aura rien. Des élites à la botte des occidentaux à faire leur 4 volontés, contre l’intérêt du peuple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE