spot_img

Monsieur le Président de la République, Prenez bien soin de vous – Par Mamadou Sy Tounkara

Date:

Dakar, le 12 avril 2014

Monsieur Macky Sall
Président de la République du Sénégal
Dakar – SENEGAL

 Objet : Prenez bien soin de vous

Monsieur le Président de la République,

 En comparant les photos de vous jeune, cadre de société, nouveau ministre et vos images actuelles, une évidence saute aux yeux : vous avez pris trop de poids. Cela s’appelle de la surcharge pondérale ou, en langage plus simple, de l’obésité.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) reconnaît l’obésité comme une maladie depuis 1997 et la définit « comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ». Elle la considère même comme une pandémie ayant de graves répercussions sur le bien-être et la productivité de l’individu. Elle est cause de mortalité précoce.

Un individu atteint d’obésité court plusieurs risques : diabète, hypertension artérielle, Accident vasculaire cérébral (AVC), apnée du sommeil, arthrose, dépendance physiologique à la nourriture, risque accru de démence sénile et d’acuité cognitive, cancers, mort subite.

L’esthétique en souffre beaucoup aussi.

Le diabète, l’hypertension artérielle et les AVC qui font des ravages présentement au Sénégal ont, entre autres causes, l’obésité. Votre posture actuelle de président de la République vous offre l’opportunité de venir en aide à tous ceux qui en souffrent, et de prévenir ainsi d’innombrables décès, en étant un ambassadeur contre l’obésité, en paroles et en actes.

Notre humble suggestion de citoyen qui vous veut du bien est de prendre en charge cette problématique sans délai. Dirigez vous-même une campagne nationale contre le phénomène ayant pour objectif de porter l’information à tous les citoyens, particulièrement aux plus jeunes et aux hommes et femmes enclins à la sédentarité ; adoptez un régime alimentaire approprié et des exercices physiques constants qui peuvent vous être très utiles.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de nos sentiments patriotiques.

Mamadou Sy TOUNKARA,  Présentateur de « Senegaal ca kanam »

 

11 Commentaires

  1. pour une fois je suis d’accord avec Mr Tounkara. Vous savez, il faut d’abord eduquer les Senegalais, surtout les femmes et leur faire comprendre et otez de leur tete qu’etre obese n’est pas synonyme de richesse; malheureusement, ceci est ancre dans les mentalites, c’est surtout l’esprit du parvenu, du nouveau riche, surtout si cette richesse est mal acquise, 2-Il ya trop de graisse et d’huile dans la cuisson des repas, pas assez de legumes (souvent ils sont trop cuits jusqu’a perdre leur valeur nutritive), de salade et de fruits dans notre nutrition; trop de riz alors que le mil, le ble entier et le mais sont des alternatives plus saines,3-Vous aurez remarque que Leo Senghor, Abdou Diouf et Abdaoulaye Wade sont tous minces et sveltes et leurs epouses y ont une main car c’est elles qui s’occupent (ou s’occupait) du regime alimentaire de leur mari en veillant a ce que cette alimentation est saine et equilibree. Je vois certains me dire que ces 3 epouses sont des ‘toubabesses’, eh oui, elles le sont, justement bien eduquees et sophistiquees, conscientes des enjeux d’une alimentation et l’impact (positif et negatif)que celle-ci a sur la sante. Oui, nous avons a present une 1ere Dame issue du peuple et on en est fiere mais il faut faire avec les tares, les archaismes et les croyances populaires retrogrades telle que celle enoncee plus haut, a savoir que etre gros et gras est signe de bonne sante et de richesse, alors il faut se goinfrer de viande rouge, de dibis, de poulets entiers, de riz gras, de frites, etc. et tous ces aliments qui, si consommes a l’exces, font grossir et entament la sante. Enfin, Presi Sall doit non seulement se mettre au regime, mieux manger mais surtout doit faire du sport, serieusement, trouver un coach et un dietiticien, oui les 2 a la fois. meme si c’est 30 minutes d’intense efforts tous les 2 jours (a cause d’un calendrier charge) c’est bon, c’est mieux que rien et il pourra inspirer les autres obeses.

  2. attention c pas parcequ’on est costaud qu’on est obese ,ca depend des genes . tounkara tout ce que tu veux c’est etre elu attend de voir ,le jour que tu auras un budget permettant meme de te cirer les pompes tu seras gros gras et clair commetout galais bou nek ci cant

  3. Est-ce que l’obésité du PR est-il un problème d’intérêt national. On sait que le PR se sent à l’étroit dans ses costumes taillés sur-mesure et que ce n’est très beau à voir ; mais après tout c’est son problème s’il veut rester gros et gras et non celui de la nation. Le problème de la nation qu’il faudrait lui suggérer de solutionner serait plutôt, celui de la sous alimentation en général de la popupulation pour insuffisance de production agricole. C’est cela qui est pvecteur de malnutrition dans notre pays (l’embonpoint n’est pas encore devenu un problème de santé publique en Afrique Noire , en proie à la famine et aux manque nourriture) qui peut entraîner les maladies que vous citez, et parmi les il’ y’a aussi l’anorexie.
    Ensuite, les problèmes de la sédentarité et de la pratique d’exercices physiques ne sont pas forcément lies à l’obésité qui résulte essentiellement d’une suralimentation (bonne ou mauvaise qualité) que l’on trouve dans certaines parties de nos villes.africaine.

  4. Est ce le role du journaliste de parler ainsi au president ?
    Mr Tounkara aurait du se contenter de demander que le l’etablissement d’un bilan de sante publique soit obligatoire pour tout president en mandat;
    l’habitude alimentaire privee du president ne nous concerne en rien

  5. On n’a pas besoin d’être docteur pour voir que Macky est obèse. Nous l’avons tous constaté. Mais il faut peut être lui conseiller de faire des exercices physiques pour réduire son embonpoint.

  6. M. toukara est très pertinent et je suis toujours tes émission mais nous sommes dans une société ou le « soutoura » est très exigé. Ou est la pertinence de dire au vu et au su de tout le monde que notre président est obèse? Il a les meilleurs médecins a ses cotés. Quels sont vos diplômes en médecine? Respectons la vie privée des autres!

  7. Cela fait très longtemps que je ne participe plus au débat mais cette fois ci je peux y résister.
    Oui Monsieur ! Mr Tounkara en sus de son rôle de journaliste, est un citoyen qui a bien le droit d’interpeller son président qui une institution et par conséquent est du domaine public.
    La problématique du surpoids du président de la république est non seulement un problème de sécurité nationale et également un facteur de risque pour sa santé. L’image véhicule en pâti également. Trois semaines de vacances à caractère privé pour le président de la république en Europe et on le reconnaitra plus. Je pense que ces conseillés sont assez informe de ce qui se fait dans ce domaine. Le DG de la structure au sien de laquelle j’évolue a dû changer toute sa garde-robe après un mois d’absence. (Suisse-Lausanne) qui accueille le candidat Macky avec beaucoup de satisfaction.

  8. Mr Tounkara vous êtes pertinent mais je pense que la vous cherché a ce que les gens disent que oui Tounkara s’est adressé a Mr le Président pour lui donné des conseils .ce que vous avez fait c bien mais faite le discrètement vous vous adressé a Macky Salle donc inutile de publier ça sur le net . Bne jrné je vous aimes beaucoup mais ce sont mes pensées .

  9. je suis trés partagé quand à cette nieme pavée dans la mare du non moins habitué des faits tounkara sa kanam.
    D’une part, cette remarque publique à l’endroit d’une personne va à l’encontre de mes principes. Car attaquer une personne sur son physique ne se fait pas. C’est bas.
    Mais d’autres part, Macky n’est plus une personne lambda, et que c’est bien une question de sécurité nationale. Car de la même manière qu’on a trouvé une voiture blindée, des ambulances et des gardes du corps pour l’institution qu’est le président de la république, autant il doit faire face à la première menace directe : sa santé. A partir du moment qu’il a aspiré à diriger nos destins, on a l’obligation de le surveiller comme du lait (j’allais dire soow) sur le feu. S’il était une personne lambda on s’en moquerait, mais là ce n’est plus le cas. C’est comme quand on prend une voiture 7 places pour voyager et qu’on se rend compte que le chauffeur est épileptique, ou fait des crises d’asthme ou est myope sans lunette : il n’y a plus de santé vie privée dans ces cas.

  10. Salam

    Depuis toujours nous avons été contre pas mal de choses à propos du nouveau régime au Sénégal mais là Tounkara vous passez vraiment à côté. Je ne suis pas d’accord. Le Président de la République est un homme comme tout un autre et je pense que c’est pas à vous de lui donner des leçons pour surveiller son alimentation. Quels sont les preuves qui prouvent qu’Il est obèse ? et après en quoi ça nous concerne ? C’est pas parce qu’il l’est que le peuple le sera, chaque personne est maître de son destin, capitaine de son âme. Si vous aviez orienté vos propos par rapport à l’enrichissement illicite ou même pour dire que pendant que nous dirigeants prennent du poids, le peuple crève de faim… j’aurais compris et serais d’accord.
    Ceci est le clip que j’avez fait à l’élection du Président de la République et j’espère qu’il apportera les réponses qu’il faut au peuple sénégalais.

    Même si nous sommes appelés à défendre notre pays et nous battre pour lui, nous nous devons du respect sur tout un chacun et votre lettre est tout simplement comique et sans intérêt pour qui que ce soit. J’avais du respect et de l’estime pour vous mais là ça déçoit grave.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ecroué pour escroquerie et blanchiment : Les dessous de l’affaire «Amir» Abo

XALIMANEWS- Libération révélait dans sa dernière livraison que Abo...

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Crise dans le secteur de la santé : Les engagements du Dr Ibrahima Sy

XALIMANEWS- Le ministre de la Santé et de l’Action...

Les délits reprochés à Moustapha Diakhaté après son audition

XALIMANEWS- Le sort de Moustapha Diakhaté est entre les...