spot_img

Monsieur le Président Macky SALL, merci pour cette spirale de mesures très salutaires au peuple Par Tafsir Ndické DIEYE

Date:

C’est avec bonheur que nous suivons, depuis votre retour de voyage le 28 Août, vos mesures très salutaires à notre économie nationale et à notre attelage institutionnel : suppression du sénat et du poste de vice président, renoncement à l’achat de véhicules neufs très couteux aux députés, abrogation du décret sur le fonds pour les magistrats institué sous l’ancien régime, volonté affichée de déplacer la capitale administrative vers Thiès et Mbour pour décongestionner Dakar, renvoi de la deuxième personnalité de l’Etat au président de l’Assemblée nationale etc. Ces prises de décisions courageuses et bénéfiques au peuple doivent se poursuivre ; il faut redonner au président de notre Hémicycle son mandat de cinq ans injustement dévalué par votre prédécesseur, à l’époque, pour vous humilier.
Président Macky SALL, vous l’avait dit : la patrie avant le parti. Tant que ce propos guidera votre action, soyez sûr d’être sur la bonne voie. L’esprit partisan et les stratégies visant à se maintenir vaille que vaille au pouvoir ont perdu beaucoup de chefs d’Etat, allant même jusqu’à les transformer en véritable dictateur, en monstre debout au sommet de sa pyramide de bêtises nuisibles au développement de son pays. Votre profil et votre programme ont séduit une bonne partie de la population lors des élections présidentielles. Alors continuez votre marche avec humilité et dans l’application intelligente de ce dit programme et de celui des assises nationales dans ce qu’ils ont de plus pertinents et de plus profitables au décollage de notre économie et de nos acquis socioculturels. C’est très possible loin de la gestion solitaire de l’Etat édifié par votre prédécesseur pendant son règne.
Par ailleurs, nous demandons à certains magistrats de ne pas vous compliquer la tâche avec des revendications qui frisent le ridicule. Les excès laissés par l’ancien régime sont à corriger sans attendre et ce fonds commun des magistrats en fait partie. Il ne faut pas se voiler la face. Ce débat est indécent, très choquant.
De la même façon, nous comprenons bien que la nouvelle opposition s’oppose. Toutefois, qu’elle le fasse sans trop en rajouter à sa réputation qui est déjà gravement affectée. Nous ne comprenons pas le refus d’aller siéger à l’Assemblée lors de la déclaration de politique générale du premier ministre des députés issus de ses rangs ni leurs sorties musclées contre la suppression du sénat. L’agitation politique puérile n’a jamais produit de résultats appréciables. Chercher à offrir au monde une mauvaise image de l’hémicycle qui n’existe pas présentement, cela discrédite cette nouvelle opposition qui cherche mal ses marques. Le moment est trop sérieux pour des enfantillages du genre.
Monsieur le Président, nous vous le disons souvent dans certains de nos articles, il faut que l’argent du contribuable dilapidé pendant le règne de votre prédécesseur soit recouvré et les fautifs sanctionnés. Sinon, le contraire peut donner raison à ceux qui croient encore que vos anciens amis sous l’ancien régime comptent sur unecertaine équilibre de la terreur pour se tirer d’affaire. Les solutions aux problèmes de notre peuple ont besoin de ce flux d’argent. Faites ce que vous avez à faire en faveur du peuple, sans calcul politicien, et ce dernier sera satisfait de vous ! C’est la meilleure façon d’être réélu au terme de votre mandat.
Nous encourageons vos partisans, vos alliés et les citoyens à rester debout pour la République et vous exhortons à la prudence car, comme nous l’apprend Publius Syrus, le courage du soldat dépend de la prudence du général. Nous saluons l’élan de solidarité national et international pour venir en aide aux sinistrés et invitons les uns et les autres à beaucoup de transparence dans la gestion des fonds récoltés.
Tafsir Ndické DIEYE
Auteur de polars et de poésie
Directeur administratif du Cabinet Thorinius Consulting
Membre du Pôle programme de Macky 2012
E-mail :[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Moustapha, ce peuple crétin et maudit te dit M……. (Par Marvel Ndoye)

Moustapha Diakhaté, vous êtes sans nul doute l’être le...

Langues locales et langues de l’ex-colon : Principes fonctionnels et identitaires (Par Dr Malé Fofana)

"Dans une conférence, voilà que les représentants Sénégalais parlent...