spot_img

Montage financier de AHS-Les « témoins » enfoncent Bibo Bourgi et Karim Wade

Date:

Alors que Karim Wade jubilait lundi après la fin de la mise sous administration provisoire de Dp World, les évènements tels qu’ils évoluent, n’augurent rien de bon pour lui…

 

… La Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite multiplie les auditions des « témoins » qui, pour la plus part, ont passé à table et ont donné des éléments à charge, selon des sources judiciaires.

La Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) poursuit tranquillement ses enquêtes. Elle cherche à regrouper le maximum de preuve avant de convoquer Karim Wade, Ibrahim Khalil Bourgi, Mbaye Ndiaye et Cie, poursuivis pour enrichissement illicite, détournement de deniers publics, faux et usage de faux et complicité.

Après avoir reconstitué les pièces du puzzle à Dp World, les magistrats instructeurs veulent élucider le montage financier de Ahs. C’est ainsi qu’ils multiplient les auditions de témoins qui étaient proches de Ahs.

La notaire Patricia Lake Diop ainsi que trois cadres de Ahs, Noël Deconik, Elisabeth Diop Chavez et Cheikh Tidiane Ndiaye, ont été entendus. Un ancien Directeur général de la boîte, Aly Manel Diop est également entendu sur procès-verbal.

Les derniers à défiler sont le comptable et la secrétaire d’Ibrahim Khalil dit Bibo Bourgi. Ils sont deux frères et sœurs, Paul et Madeleine Sarr.

Selon nos sources, tous ces témoins ont grandement contribué à la manifestation de la vérité et ont donné aux enquêteurs des informations précieuses qui leur permettent d’avancer dans le dossier. En clair, ils ont enfoncé Karim et Cie qui devront s’expliquer sur toutes les preuves trouvées contre eux.

nettali.net

7 Commentaires

  1. karim ne peut pas jubiler victoir c’est un voleur et la crei commence a decouvrir c magouille, bibo quant a lui n’a qu’a se préparé car il va mourir en prison c’est voleur de renomé, karim et sa bande ne peuvent pas étre inocent ce sont des voleurs, et sylla est sur une bone lancée sous le soutien de la crei, bientôt la verité eclatera

  2. « Personne ne pourra prouver que j’ai volé de l’argent ».
    « Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas le prouver, c’est parce que je n’ai rien volé ».
    « Je n’ai pas profité d’un seul centime de l’argent des Sénégalais ».
    « De ce point de vue, je n’ai pas de problème ».

    « Donc aujourd’hui, je suis arrêté, mais même tué parce que je travaille pour mon pays, je mourrai heureux ».
    « Il faut que les autorités comprennent également que je suis prêt à me battre jusqu’au bout. J’ai les moyens de me battre et je vais le faire ».

    Ces propos sont de Karim Wade, digne fils de son Père ! Oui, jusqu’à ce que « ma tante » Aminata Touré et sa CREI sous l’instigation de « mon oncle » Alioune N’daw je continuerais à croire à son entière innocence !
    Chacun de nous devrait se mettre à sa place, pour au moins lui faire bénéficier de préjugés favorables !
    Au cas où rien ne serait trouvé de compromettant contre Karim, après maintes commissions rogatoires dans des pays où des milliards seraient planqués, Madame le Ministre de la justice et le Procureur Alioune N’daw devraient être non seulement démis de leurs fonctions, mais poursuivis pour avoir porté l’opprobre sur notre beau pays, et son vaillant peuple !
    Comme disait Karim, ils ne leur resteraient plus qu’à mettre la main sur les deux voitures que des amis lui offrirent!

  3. Depuis tout le temps que, périodiquement, tous les deux à trois mois, on nous annonce de nouveaux témoins qui « l’enfoncent », il n’a toujours pas touché le fond. Vraiment bizarre.

    • @Saltigue

      il y a une maladie qui s’appelle la wadolatrie qui impaire les synapses de certains faibles d’esprit qui en sont reduit a un desespoir tel que de simple paroles suffisent pour leur enlever tout semblant d’objectivite et d’honnêteté intellectuelle les transformant en wombats (une pernicieuse mutation du zombie).
      Ce menteur qui a depense 12 milliards pour son transport en jet (envieux de Yerim Sow rek) alors qu’il avait declare en justice au Canada que ses « amis » lui pretaient des jets, alors qu’un Falcon 50 presque neuf en coute 13 milliards, alors que les 2000 morts du Joola seraient tjrs vivants parmi nous si son pere avait voulu acheté un moteur neuf de 250 millions,preferant detourner 17 milliards de notre budget pour se re-taper une Super 27.
      Voila qui est suffisant pour consacrer l’immoralite et la crapularite des wadd. Et nos residents wadolatres et leur vains efforts a re-ecrire l’histoire n’y changeront rien: les faits sont têtus.

      Cato

  4. Jusqu’ici, je n’avais rien à reprocher quoi que ce soit de probant contre un homme politique tel monsieur Abdoulaye Baldé, mais le délit de détournement de deniers publics dont il vient d’être épinglé doit l’écarter de toute prétention à solliciter les suffrages de citoyens sénégalais pour quelque élection que ce soit !
    Depuis cette affaire, je regarde cet homme comme un vulgaire voleur, poire que ceux qui arrachent les portefeuilles d’honnêtes Sénégalais !
    Pour une fois, je suis d’accord avec madame le Ministre de la Justice qui préconise de faire en sorte que toute personne condamnée pour détournement des deniers publics ne puissent plus, pendant une durée de dix ans soit écartée pour tous les mandats électives.
    Ceci est d’ailleurs la règle partout dans les grandes démocraties. Je ne doute aucun instant que cette proposition ferait l’unanimité de la classe politique toutes tendances confondues, si tenté que cette loi reste impersonnelles et ne permette pas au pouvoir actuel de s’en servir pour se faire la part belle en écartant du jeu politique les adversaires politiques présumés plus dangereux !

    • @@Sadaga
      Vous savez tres bien que le traitement partisan que l’administration du Pdt Sall fera de cette « proposition » de loi (qui existe déjà) ne manquera de faire discreditera et decevra les attentes des patriotes senegalais epris de justice. C’est plus fort qu’eux.
      Des Abdoulaye Balde il y en a des milliers et pire qui pullulent les halls de l’Administration et qui ne se rassasieront jamais de sucer le sang du peuple sénégalais a travers les instruments d’accaparement, de prevarication et de predation qu’on appelle fonds communs, seminaires (interminable) a Saly, perdiems, avantages (Sow Sidibe en a deux indemnites de logement), primes (ARTP anyone? et le nouveau trouvaille prime de rendement du Pdt Sall [ca s’appelle salaire Mister Pdt]) et autres detournements sans sourciller grace a l’affairisme de rigueur dans ces « hautes » sphères.
      C’est le peuple qui trinque tjrs

      Cato

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Politique: Babacar Abba Mbaye quitte Taxawu et tire sur Khalifa Sall et Barthélemy Dias

XALIMANEWS: Babacar Abba Mbaye, ancien député de la 14e...

Jutice : l’ancien ministre de l’Énergie Samuel Sarr en garde à vue à la Section des Recherches

XALIMANEWS-L'ancien ministre de l'Énergie, Samuel Sarr est placé en...

Affaire Amir Abo, Makhtar Diop Soubatel:  » je ne suis mêlé ni de près, ni de loin »

XALIMANEWS - Makhtar Diop, patron de Soubatel Music, a...