Le ministère de l’intérieur, par voie de Communiqué, vient de démentir l’information fournie par l’Organisation Internationale des Migrations selon laquelle « Au moins 140 personnes se sont noyées après que leur bateau, qui transportait environ 200 personnes, a coulé au large du Sénégal ».
Donc il a fallu que le monde entier s’empare de cette information pour que le gouvernement décide enfin de parler et de s’expliquer sur le nombre de décès? En gardant le silence, le gouvernement a préféré torturer psychologiquement les sénégalais et surtout des centaines de familles en détresse.
Ce silence continue puisque ce communiqué est une catastrophe et démontre l’indifférence et le manque total de compassion de nos autorités face à ce drame national.
Première incohérence:
Le 25 octobre à 23 h 36, voici ce que dit Macky SALL sur sa page Facebook: » j’ai appris l’explosion, en haute mer, du moteur d’une pirogue qui transportait des jeunes compatriotes. Un drame qui a causé la perte d’une dizaine de jeunes ».
Mais dans son communiqué d’hier soir, le ministère nous dit que « le 22 octobre et dans la nuit 25 au 26 octobre ils ont respectivement sauvé 51 et 40 personnes ». Ce qui veut dire donc que le ministre de l’intérieur ne décompte AUCUN mort entre le 22 octobre et la nuit du 25 au 26 octobre lors de ces opérations de sauvetage! Pourtant, le 25 octobre le président nous dit sur sa page Facebook que l’explosion du moteur a fait une « dizaine » de morts. D’où est-ce que le Président a tiré cette information alors? Qui dit la vérité, le Président ou le ministère?
Deuxième incohérence:
Le ministre de l’intérieur va plus loin dans son incohérence, il nous dit qu’aucun décès rattaché à ces accidents n’a été, pour l’instant établi ».
Alors d’où vient les 6 seuls corps qu’ils disent avoir récupérés aux mains de bateaux de pêche étrangers ?
Troisième incohérence:
Le ministère prétend démentir l’Organisation Internationale des Migrations ( OIM) alors que les enquêteurs de l’OIM qui sont à Dakar n’ont fait que reprendre les chiffres donnés par les survivants. Selon l’OIM « Les communautés locales nous ont dit qu’ils étaient environ 200 à bord, donc cela fait 140 disparus », a précisé à l’Agence France-Presse une porte-parole de l’OIM à Dakar.
Le ministère s’il ne connaît pas le nombre de migrants à bord et s’il ne fait aucun effort pour le savoir n’a pas le droit de nier le nombre donné par les migrants. C’est de la mauvaise foi et un manque de sérieux.
Dans son communiqué le ministère n’a donné aucune information sur le nombre de nos concitoyens ayant embarqué dans les pirogues naufragés et refuse par orgueil de se fier aux nombres donnés par les migrants et ne fait aucune enquête pour le savoir! Quel genre d’État avons-nous? Pourquoi l’État refuse t-il de prendre les témoignages des rescapés qui ont besoin d’une assistance psychologique au lieu d’être intimidés ou envoyés en prison?
Dans son communiqué le Ministère de l’intérieur ne nous dit pas s’il y a des opérations de recherche de corps en cours ou non. Ou bien, comme nous venons de le lire dans le communiqué, ils vont continuer à attendre que des navires privés de pêche récupèrent les corps?
Au nom des victimes et de toutes ces familles en détresse, nous exigeons des réponses à ces questions élémentaires que nous venons de poser et le nombre exact de victimes qui ne peuvent être au nombre de 6 si on fait le rapport avec le nombre de rescapés et la taille des pirogues et le témoignages de ces mêmes rescapés.
Arrêtez vos propos de nafèkhes AB Mboup ! Au lieu de nous tympaniser sur des « communiqués », tu devais dénoncer ces jeunes clandestins et leurs passeurs, et mêmes leurs familles qui sont au courant de leur projet et ne les dénoncent pas à la police ou à la gendarmerie ! Vous n’aidez pas ces jeunes, vous les victimisez et c’est pas sérieux ! C’est honteux, irresponsable et immoral. Ce sont des irresponsables comme vous qui perpétuent ces voyages clandestins très risqués. Pourquoi dépenser 3 ou 4 millions de francs dans un voyage en mer incertain et dangereux alors que tu peux te monter un petit business n’importe où au Sénégal ? Pourtant en Europe ces jeunes ne font que des petits boulots et vivent comme des misérables ! Tu as honte quand tu les vois dans les rues de Barcelone, de Milan, de Paris, de Bruxelles ou de Naples ! Ils vivent comme des misérables, dorment à 5 ou 6 dans une chambre et mangent très mal ! Si 100 clandestins dans une pirogue regroupaient leur 3 millions chacun, ça leur donne déjà 300 millions. Avec cette somme on peut très bien monter une PME dans la transformation des fruits casamançais, ou la culture de l’arachide, ou le transport de marchandises entre les régions, ou la distribution du riz de la vallée ou les services commerciaux informatisés. Arrêtez vos mensonges de dire qu’on ne peut rien faire au pays. C’est faux ! Il y a des possibilités dans le privé partout et avec peu de financements ! Avec 300 millions d’apport, ces jeunes auraient même pu faire un prêt complémentaire égal à la banque ou demander une subvention additionnelle aux agences publiques. Donnez des solutions à ces jeunes au lieu de les dédouaner de leurs fautes ! Bayyi lène fène ak nafèkhe !