spot_img

Mort d’un fraudeur : Serigne Mountakha Mbacké expulse les douaniers de Touba

Date:

Les douaniers sénégalais sont déclarés « persona non grata » à Touba après le décès du fraudeur Cheikh Ndiaye Guèye, suite à une course-poursuite. Ils sont priés ne plus intervenir dans la ville religieuse dans le cadre de leur mission. L’ordre a été donné jeudi, par Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. 
Le Khalife général des mourides a informé de sa décision la délégation des soldats de l’économie qui était venue le rencontrer après le drame. Une demande que ses hôtes n’ont pas rejetée, selon des sources de L’As. 
Au cours de la rencontre, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké qui représentait la famille du défunt, s’est désisté dans cette affaire, renonçant ainsi à poursuivre en justice les douaniers accusés d’avoir causé la mort du fraudeur qui avait des médicaments à bord de son véhicule. 

Venus présenter ses condoléances, les douaniers ont remis au Khalife une enveloppement de 1,5 million de F Cfa, pour le compte de la famille éplorée, regrettant ainsi la tournure des évènements. 

3 Commentaires

  1. Sommes nous vraiment dans une republique avec des citoyens qui ont les memes droits et devoirs? Il y’ a-t-il un senegal de citoyens qui doivent respecter la loi et l’ordre public et un senegal des mourides ou de touba qui ont tous les droits mais aucun devoir? Comment se fait-il que l’admistration senegalaise soit interdite d’exercer les lois de la republique dans une zone du pays? Les casamancais dont l’histoire et la geographie contribuent inlassablement a avoir droit a un statut speciale n’osent meme pas se prononcer sur le statut de leurs regions mais touba qui n’a aucune raisons ni historique ni geographie peut voir aujourd’hui un mouride aller se planter devant le palais presidentiel pour dire a haute voix que touba doit avoir un statut special sans que meme le plus gros des gendarmes du palais n’ose le toucher.

  2. Tant que l’etat du senegal vehiculera toujours cette hypocrisie politique entre les citoyens, les regions et les religions il doit s’attendre a ce que d’autres senegalais a l’image de salif sadio prennent leurs armes pour defendre ce qu’ils considerent etre leurs droits legitimes. C’est cette frustration et ce mepris que l’etat du senegal a eu envers la casamance et les casamancais qui a amene des fils de cette region comme Diamacoune a se lever pour rappeler a l’etat du senegal la souverenete de la casamance. L’histoire la vraie est que la casamance etait jusqu’en 1885 une colonie portugaise et que a cette date la france a obtenu du portugal un bail de protectoat de la casamance pour 100 ans. Ce bail devant se terminer en 1985, l’abbe diamacoune qui s’est pose en leader casamancais a ecrit par deux fois au president senghor pour lui dire qu’a partir de 1985 la casamance doit retrouver son autonomie et par de la proclamer son independance. Mais senghor a fait la sourde oreille et a choisit de quitter la presidence et ainsi leguer la patate chaude a abdou diouf. La casamance a legalement droit a la souverainete. Mais a mon humble avis la realite d’aujourd’hui voudrait que la casamance reste dans le senegal mais avec un statut special qui lui confere des pouvoirs dans le domaine de la culture, du tourisme, de l’education pour maintenir l’identite et la diversite des langues casamancaises.

  3. Tu n’es qu’un sale rebelle qui tombe le masque de jour en jour ! 99% des rebelles du MFDC sont des diolas, alors qu’ils ne représentent que 30% de la population de la Casamance naturelle ! Toi et tous les criminels du MFDC vous savez très bien que jusqu’à l’extinction du soleil la Casamance ne sera jamais indépendante ! Moralité : toi et Salif Sadio vous devez être traités de la même façon…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Accidents de motos : près de 32,6 % des victimes sont des élèves et étudiants (étude)

XALIMANEWS: (APS) – Une étude réalisée à l’hôpital général...

La gendarmerie frappe fort: 100 kg de haschich saisis par la gendarmerie de Saly Niakh-Niakhal

XALIMANEWS: Les éléments de la brigade de recherches de...

Service public et droit de grève : Bassirou Diomaye Faye prône un équilibre entre droits et continuité

XALIMANEWS-Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a...

Maleme Niani : l’injustice d’ERA et la souffrance d’une population abandonnée (Sall Mamadou Oumar) 

Contribution: À Maleme Niani, la population vit depuis trop...