Meurtre ou mort naturelle ? En tout cas, la mort en mer de Abdou Sow alias Abdou Guèye, un plongeur habitant à Yoff, continue de perturber le sommeil de bien de familles. Si les uns croient ferme à une mort naturelle et s’en sont remis à Dieu, après l’avoir porté sous terre, d’autres par contre, laissent croire à un meurtre. Mais en attendant que les circonstances de cette mort soient élucidées par la justice, la gendarmerie de la Foire, a mis aux arrêts son compagnon du nom de Pape Faye avant de le déférer au parquet. En voilà une mort mystérieuse qui trouble le sommeil de bien des familles à Yoff et Cambérène. Le corps d’un nommé Abdou Sow, plus connu sous le nom de Abdou Guèye, a été retrouvé au fond de l’océan, aux alentours de l’île des serpents, samedi dernier, soit six jours après sa disparition. D’intenses recherches actionnées grâce à l’ex-belle famille de la victime au lendemain de sa disparition déclarée en mer, ont permis à la Gendarmerie de la Foire de retrouver le corps sans vie de ce plongeur âgé de 42 ans.
Alors qu’il était partie en mer chercher du poisson, le lundi 29 août dernier en compagnie de «son» ami du nom de Pape Faye, Abdou Guèye n’est jamais revenu sur terre, sain et sauf. Seul Pape Faye a pu rentrer, déclarant que son compagnon a disparu en mer. La seule explication qu’il aurait fournie à sa famille est que Abdou Guèye n’est jamais remonté en surface, après un 3e plongeon de plusieurs minutes au fond de l’océan. La maman du défunt ainsi que ses frères et sœurs s’en sont, par la suite, remis à Dieu sans chercher à retrouver le corps. Ce qui a intrigué l’ex-belle famille du défunt, qui est convaincue que cette mort est pleine de zones d’ombre. Avant qu’elle n’engage des recherches pour retrouver le corps. C’était le mardi 30 août dernier.
Ainsi le lendemain, marquant la célébration de la Korité, une partie de l’ex-belle famille, résidant à Cambérène est allée rendre visite à la mère du défunt à Yoff Ndeungagne. Mais grande a été leur surprise, nous confie-t-on, quand les hôtes ont retrouvé une famille en pleine préparation de la fête. La maman s’affairait «tranquillement» à la cuisson des poulets. Chez les Sow, nous rapportent nos confidents, c’est comme la mort d’un de leurs fils deux jours auparavant, est déjà rangée aux oubliettes. Pis encore, son compagnon en mer était en train d’organiser des «festivités» relatives à la korité, choquant plus d’uns. Encore plus énigmatique, les amis du défunt dont son compagnon en mer ont assuré avoir fait la déclaration de la disparition de Abdou Guèye au Cap manuel, lieu de regroupement des plongeurs. Mais cette affirmation portée à l’endroit de l’ex-belle famille, s’est révélée fausse, après vérification au Cap.
COMPORTEMENTS SUSPECTS DE LA FAMILLE ET DE SES AMIS
Des soupçons ont commencé à naître ce même jour de la korité, quand la maman du défunt et ses enfants se sont acharnés sur leurs hôtes, devenus trop encombrants, parce qu’ayant émis l’idée de s’en ouvrir à la Gendarmerie pour activer des recherches en mer. Nos interlocuteurs nous rapportent que ce sont des insultes qui s’en sont suivies à l’endroit de ces visiteurs, jugés curieux et indésirables. Mais qu’à cela ne tienne ! L’ex-belle famille a jugé la mort suspecte au regard des comportements de sa mère, de son compagnon en mer et des autres membres de la famille. C’est ainsi que la Gendarmerie de la Foire a été saisie de l’affaire. Et deux jours après la korité, Pape Faye ainsi que la maman du défunt et certains de ses frères et sœurs ont été entendus par les pandores. Samedi, des recherches ont été organisées en haute mer, mais là aussi, les «amis» du défunt et son compagnon ont «voulu» semer les chercheurs en leur indiquant le Cap manuel comme étant le lieu du sinistre. Seulement, des plongeurs de Soumbédioune saisis de l’affaire, toujours par l’ex-belle famille du défunt, ont soutenu le contraire. L’un d’eux, qui a dit avoir aperçu Abdou Guèye et son compagnon à Mawo Thioye (nom d’une montagne en mer, se situant à huit km de l’île des serpents), s’est dit convaincu que le corps était là-bas. Et il ne s’y est pas trompé, puisque le corps sans vie de Abdou Guèye y a été retrouvé, coincé entre de grosses pierres.
Le corps remonté en surface, ses «amis» et compagnon ont voulu alors rentrer avec lui à Yoff, pour aller l’enterrer tranquillement. Mais, c’était sans compter avec la détermination de son ex-belle famille et des gendarmes présents sur lieux, qui ont demandé à ce que le corps soit transporté à l’hôpital Aristide Le Dantec, pour autopsie.
Révulsés par cette mesure, la maman du défunt, son épouse et ses frères et sœurs se sont «arrangés» pour extraire le corps de l’hôpital et le porter sous terre, dimanche 04 septembre dernier, alors que l’autopsie était prévue le lendemain, lundi. Suffisant pour convaincre l’ex-belle famille de la victime qu’il y a anguille sous roche, dans la mesure où Abdou Guèye continuait à saigner du nez et de la bouche au moment où les sapeurs-pompiers l’acheminaient à l’hôpital.
Plus que jamais, son ex-belle famille souhaite que l’affaire soit élucidée. Certes, le compagnon du défunt est entre les mains de la Justice (lire par ailleurs), mais l’on redoute qu’il ne ressorte libre sans explication aucune, comme ce fut le cas avec le corps tiré de la morgue de l’hôpital Le Dantec et enterré sans que les circonstances de la mort ne soient éclairées.
[email protected]
c’est lébou sont fou c’est sur qu’il l’on sacrifié parce que un plongeur ne se noie jamais ils l’ont tué
Mia,
Tu n’as aucune correction- Pourkoi tu taxes les lébous de fous ? Tu n’as aucun respect.