L’imam de la mosquée Massalikoul Djinane de Dakar, Serigne Moustapha Mbacké, a mis en garde les fidèles contre la rumeur et leur a conseillé de se donner la peine de vérifier les informations qui leur parviennent.
« Le musulman ne doit pas croire à tout ce qu’on lui dit. Il doit vérifier à la source ce qu’on lui dit. Parfois, on nous dit des choses pour nous tromper. Dieu recommande, dans le Coran, de ne pas accorder de foi à la rumeur », a dit le guide religieux dans son sermon, lors de la prière de Korité.
Les ministres Youssou Ndour (Tourisme et Loisirs), Pape Diouf (Pêche et Affaires maritimes), Aly Ngouille Ndiaye (Energie et Mines), Arona Ndoffène Diouf (ministre-conseiller à la présidence) le préfet de Dakar, Alyoune Badara Diop, et d’autres personnalités ont prié à la Massalikoul Djinane.
Serigne Moustapha Mbacké, s’exprimant en wolof, a aussi mis en garde les fidèles contre « l’avarice et le misérabilisme ». « Dans le Coran, Dieu conseille aux musulmans de vivre selon les préceptes de l’islam. Ainsi Dieu récompense celui qui a vécu selon ces préceptes », a-t-il affirmé.
Il a aussi exhorté les travailleurs à s’acquitter de leurs obligations professionnelles. « Ceux qui ne front pas cela en répondre le jour du jugement dernier », a-t-il averti, recommandant « le pardon, la dévotion et le partage » aux musulmans. « Les musulmans doivent être solidaires. Chacun doit souhaiter à son prochain ce qu’il veut de bien pour lui-même. »
« Si le prophète Mouhamed (PSL) est adoré, c’est parce que, toute sa vie durant, il a fait preuve de solidarité envers les gens », a ajouté Serigne Moustapha Mbacké. Il a souhaité « la paix, la concorde et le développement au Sénégal ».
MS/ESF