Peint par ses adversaires de la commune de Thiès-Ouest comme un responsable minoritaire qui use de la violence pour cacher ses insuffisances, Mouhamadou Lamine Massaly avait réussi à remporter par les urnes l’élection pour le poste de secrétaire général du Comité de liaison communale. Mais après avoir lavé cet affront, il a bonnement présenté sa démission pour laisser la place à Sokhna Oumy Niang et viser désormais les rênes au niveau départemental et national.
Comme dans certaines localités du Sénégal, le renouvellement des instances de base des jeunes libéraux a été particulièrement mouvementé au niveau de la Commune d’arrondissement de Thiès-Ouest. La première manche de l’opération s’était soldée par une série de violences entre les jeunes de deux camps, dont les têtes de pont sont respectivement Mouhamadou Lamine Massaly et Abdoulaye Sow. Le second avait accusé le premier d’être minoritaire et d’avoir usé de la violence pour empêcher le début des opérations, étant sûr et certain de sa défaite.
Mais c’est le contraire qui a été prouvé à la seconde manche, devant le commissaire politique. En effet, le recours a été fait au vote pour départager les deux camps et là, Mouhamadou Lamine Massaly l’a remporté devant le candidat issu de la Génération du concret, Abdoulaye Sow ayant décidé de boycotter le scrutin. Selon Mouhamadou Lamine Massaly, il s’était agi d’abord pour lui de laver l’affront devant ses détracteurs qui crient sur tous les toits qu’il est minoritaire. Cet objectif atteint, il a décidé de démissionner de la tête du Comité de liaison communale de Thiès-Ouest, pour laisser la place à son alliée Sokhna Oumy Niang.
Très dur avec ses adversaires, Massaly les peint comme « des moins que rien politiques, qui ne peuvent même pas mobiliser un taxi, qui utilisaient l’Union des jeunesses travaillistes libérales de Thiès à des fins strictement personnelles, alors que des échéances politiques sérieuses pour le Pds pointent à l’horizon ». « Les mettre à la tête du Clc serait une façon d’insulter la conscience de tous les jeunes Thiessois ». L’instance de base sécurisée maintenant, Massaly affirme qu’il ira à l’assaut du Comité de liaison fédérale et au niveau national.
Revenant sur les incidents notés lors de la première manche, Sokhna Oumy Niang, désormais secrétaire générale du Clc de Thiès-Ouest, a affirmé qu’ils étaient effectivement venus pour gagner et la violence, qui est toujours l’argument des faibles, était venue de l’autre camp. Néanmoins, dit-elle, puisque le poids réel des uns et des autres est bien connu, il urge que toutes les sensibilités se retrouvent dans le bureau, pour permettre à tout un chacun de mettre son expérience au service du Sopi. Selon elle, il faut absolument imprimer une démarche de rupture pour donner au Parti démocratique sénégalais toutes ses chances dans la cité du Rail.
Mbaye SAMB
lasquotidien.info