Bassirou Faye repose désormais au cimetière de Diourbel. Après son enterrement, c’est une famille très digne dans la douleur qui a reçu entre autres personnalités, le Directeur de Cabinet du président de la République, Mouhamadou Makhtar Cissé et Mme Aminata Tall présidente du CESE, venus au nom du Chef de l’Etat, présenter leurs condoléances à la famille de l’étudiant Bassirou Faye.
On pouvait noter entre autres notables venus à la cérémonie, le gouverneur de la région de Diourbel et son préfet, le commissaire de Diourbel et le député Galass Kantom M’backé, fils de Serigne Bara M’backé.
Pendant plus de deux heures, la délégation a partagé avec la famille au sens large, leurs moments d’émotion, de prières et de recueillement, avant de se retrouver en conclave avec les plus proches parents, au cours duquel il a été remis à la mère du défunt, Sokhna Astou Faye et sa tante qui l’a élevé, Fatou Kiné Diouf, deux billets pour aller en pèlerinage aux Lieux Saints de la Mecque.
Ce moment de concertation a été saisi par Mouhamadou Makhtar Cissé, pour délivrer le message et le geste rituel du ‘’Diankhal’’ (soutien en argent ou nature pour les condoléances) au nom du Chef de l’Etat, un message auquel le marabout du défunt, Serigne Djily M’backé et son oncle Mamadou N’gom ont répondu, pour manifester au président Macky, leur satisfaction pour cet égard.
Une famille qui, au-delà des circonstances, avait demandé au Directeur de cabinet du président Macky, d’assister à la levée du corps à Dakar, alors qu’il était prévu que Makhtar Cissé et sa délégation se rendent directement à Diourbel pour la présentation des condoléances. Aucune prise de parole n’était–
Mouhamadou Makhtar Cissé et sa délégation reçus dans la dignité durant les obsèques de Bassirou Faye
Date: