spot_img

Mouhamadou Mbodj, coordonnateur du Forum civil : «On est un pays corrompu, même s’il y a des efforts depuis 3 ans»

Date:

Mouhamadou Mbodj affirme que le Sénégal est un pays «corrompu», même s’il y a des efforts depuis trois ans. Et l’affaire Le coordonnateur du Forum civil regrette, par ailleurs, le traitement de l’information dans l’affaire Lamine Diack, relativement au financement présumé de l’opposition de Wade.

Le coordonnateur du Forum civil est convaincu que le Sénégal est un pays corrompu. Mais Mohammadou Mbodj admet que l’Etat fait des «efforts pour s’en sortir depuis 3 ans de manière systémique». En marge d’une conférence sur le thème : «La corruption : causes, manifestations et conséquences», organisée par le mouvement Juste, il estime qu’il faut «une loi sur le financement des partis politiques, une loi sur les conflits d’intérêts et un certain nombre de mesures pour lutter contre la corruption». Interpellé sur l’affaire Lamine Diack, M. Mbodj n’en demeure pas moins surpris mais appelle au calme. «Sur le principe universel, quand une affaire est devant la justice, on se tait. On attend que le juge fasse son boulot parce qu’il est outillé techniquement, moralement et éthiquement», souligne-t-il. Seulement, il n’a pas apprécié le traitement fait de cette affaire par la presse nationale. Il dit : «Du Sénégal, on veut accéder à un dossier où des fuites ont été organisées, violant le principe du secret de l’instruction. Ceux qui l’ont fait se sont rétractés. Lamine Diack a affirmé qu’il n’a pas cité de nom. Et on continue de persister. Je crois que ce débat est entre vous (les journalistes).»

«Diack n’a donné que 6 millions ; c’est ça financer les Assises ?»
Sur le financement présumé de l’opposition de Wade par l’argent des Russes mis en cause, il s’est montré prudent. «On le (Diack) soupçonne d’avoir aidé l’opposition sur un montant de moins d’un milliard. Et vous croyez que cette somme peut faire gagner une élection ? Il y a 1,7 million de citoyens qui ont voté et si on le divise par 900 millions, peut-être chacun a reçu 500 F. Vous pensez que 500 F peuvent vous faire voter ? Ce n’est pas cher payé. Soyons sérieux !»
Reprenant la sortie de Amadou Makhtar Mbow, qui a déclaré que l’ancien président de l’Iaaf a contribué à hauteur de 6 millions de F Cfa, Mohammadou Mbodj relativise l’importance de ce montant. «En 2008, on a eu 110 millions de budget. Et Lamine Diack n’a donné que 6 millions. C’est ça financer les Assises ? Le financement des Assises était propre ; il y a eu des retraités de l’Ipres qui cotisaient 1 000 ou 2 000 F par mois. Les Assises ont été une expérience qu’on est venu récupérer du Sénégal. Ne nous insultons pas !», se désole-t-il.

Affaire Oumar Sarr : «Pour l’intérêt de la démocratie, je demande au Président de le libérer»

Mohammadou Mbodj condamne les propos de Oumar Sarr qui a parlé d’argent sale concernant le financement du candidat Macky Sall lors de l’élection présidentielle de 2012. Pour lui, «on peut défendre ses idées sans verser dans l’injure et la provocation». Le coordonnateur du Forum civil constate, en effet, «une récurrence» dans le comportement du Secrétaire général adjoint du Pds, comme «déchirer une loi». Si, selon lui, «nous devons civiliser les relations entre l’opposition et le pouvoir», il considère aussi que le Président doit «lever le pied». «Notre pays est reconnu comme une démocratie qui nous vaut des financements. On a un 2ème compact du Millenium challenge account qui arrive. Pour l’intérêt de la démocratie et l’intérêt collectif, je demande au président de la République de le libérer tout en condamnant ses propos», plaide-t-il.

Le Quotidien

4 Commentaires

  1. il ne faut pas leurrer comme vous avez l’habitude en cherchant à interprèter, attribuer,… à tous les votants de ce financement illiite. Ce financement vous a permis de s’enrichir,de s’organiser à une campagne sans prècèdente de diabolisation ,divulgationr de mensonges,tromper le peuple en lui fournissant autant de fausses informations sur wade,son fils et de ses compagnons.Vous avez commis un crime aussi grave que le peuple ne si sortira de ci peu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La gendarmerie frappe fort: 100 kg de haschich saisis par la gendarmerie de Saly Niakh-Niakhal

XALIMANEWS: Les éléments de la brigade de recherches de...

Service public et droit de grève : Bassirou Diomaye Faye prône un équilibre entre droits et continuité

XALIMANEWS-Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a...

Maleme Niani : l’injustice d’ERA et la souffrance d’une population abandonnée (Sall Mamadou Oumar) 

Contribution: À Maleme Niani, la population vit depuis trop...

Diomaye réclame une évaluation et un ‘’recadrage’’ du programme ‘’Xëyu ndaw ñi’’

XALIMANEWS: Le président de la République a demandé au...