Invité de l’émission « Objection » à Sud Fm, Mouhamadou Mbodji du Forum civil estime qu’il faut « une réponse politique contre le terrorisme en mobilisant l’opinion publique sénégalaise ».
Mouhamadou Mbodji a abordé le sujet brûlant de l’actualité liée à l’arrestation des « présumés » terroristes à Dagana, jeudi dernier. Pour lui, « il faut trouver une réponse politique contre le terrorisme en mobilisant l’opinion publique sénégalaise ». Et cela, dit-il, « compte tenu de la porosité de nos frontières ».
Aussi, Mouhamadou Mbodji invite le gouvernement à prendre au sérieux l’appel au dialogue de Salif Sadio.
Sur le chapitre de la bonne gouvernance, il invite la majorité présidentielle « à repenser la composante nationale en créant une logique de transformation de la société. Sinon, avertit-il, les mouvements sociaux vont jouer ce rôle, car il y a une impatience citoyenne ». Une manière d’envoyer des signaux au régime en place que le débat sur la présidence de l’Assemblée nationale n’intéresse guère les Sénégalais.
« Il faut replacer au centre de l’action politique le courage. Ce n’est pas la polémique entre Moustapha Cissé Lô et Moustapha Niasse qui intéresse les Sénégalais », soutient-il. Dans ce sens, il appelle Macky Sall, président de la République à éviter une mésentente au sein de sa coalition. « Les Sénégalais ont sauté deux générations de politiques, pour élire Macky Sall, pour trouver une réponse à leurs préoccupations », explique-t-il, avant d’appeler les leaders des générations sautées de se retirer « dignement ».
Pour lui, « les leviers d’une République reposent sur des règles et de l’impunité ». « Mais à cause de l’impunité, ces règles peuvent être bafouées par d’autres frustrés. Dans ce cas, il n’y a plus de république », analyse-t-il.
Ferloo