AFFAIRE DE LA BACHE BRULEE, LORS D’UN MEETING DU PS A THIES
Cette décision rendue par la Cour d’appel est saluée par Me Moustapha Diop qui estime qu’elle est conforme à leur plaidoirie. Et plus que convaincu de l’innocence de son client, Me Diop soutient que « Mouhamadou Lamine Massaly est victime de sa proximité et de son attachement au chef de l’Etat ». « Il est indéniable qu’il a des adversaires au sein même du Pds et qui sont prêts à l’anéantir », a ajouté l’avocat.
Cependant, au moment où la défense se réjouit, Me Aïssata Tall de la partie civile n’a pas manqué d’étaler toute sa rage :« C’est une décision scandaleuse qui encourage et soutient l’impunité. C’est une décision qui ne fait pas honneur à la justice », a martelé l’avocate socialiste. D’après elle, « il y a au Sénégal, deux catégories de citoyens. Ceux que la loi sanctionne quand ils commettent un délit et les autres que la loi acquittent seulement parce qu’ils sont du Pds »
Pour rappel, le 17 janvier 2010, alors qu’ils tenaient un meeting à Thiès, les socialistes avaient été surpris par un incendie qui a touché une partie de la tribune.
Au moment où Ousmane Tanor Dieng et ses camarades dénonçaient ce qu’ils qualifient « d’incendie criminel », Mouhamadou Lamine Massaly avait revendiqué cet acte, en appelant le commissaire de la localité et le journaliste Léopold Tamba, chef de la station régionale de Thiès de Walf tv/Fm ». C’est la radio Walfadjri qui avait donné l’information.
Jugé pour destruction de biens appartenant à autrui, il sera condamné à 6 mois de prison ferme. Après 2 mois de détention, il bénéficiera d’une liberté provisoire avant son procès en appel tenu le 14 octobre dernier.
Devant la Cour d’appel, Mouhamadou Massaly a clamé son innocence, en soutenant qu’il ne pouvait commettre un tel acte « barbare ». Le responsable des jeunesses Wadistes indiquait qu’il n’avait pas revendiqué l’incendie. Ce que le témoin , le commissaire Mamadou Tendeng avait nié, en déclarant que M. Massaly l’avait appelé avant l’incendie.
Conforté par les déclarations du policier, l’avocate des socialistes avait estimé que le prévenu est coupable. La défense avait pour sa part demandé à la Cour d’infirmer le juge de première instance. Quant à l’Avocat général, il s’est était rapporté à la sagesse de la Cour.
NETTALI.NET