spot_img

MOUHAMMAD (PSL) Chef-d’œuvre de la création et Modèle suprême pour l’humanité par Dr Elhadji Mounirou NDIAYE, économiste.

Date:

 

Louage à Allah (SWT), qui par sa Sagesse Ultime a fait jaillir sa Lumière sur le Prophète Mouhammed (PSL), le Sceau des prophètes, à partir de la Lumière de Qui, IL a fait jaillir les Lumières de la Création. Seydi El Hadji Malick SY (RTA) l’a écrit dans Khilaasou Zahab:« Quant à lui (Mouhamad), quand Allah (SWT) a voulu notre création, il a fait jaillir à partir de Sa Lumière la Lumière du Sceau de la création de l’Univers (Mouhammad) ».

Prière et Salut sur l’Homme du chiffre 3 qui est le chiffre de la complétude et de la plénitude.  Il est né un lundi 12 du mois Rabi al awwal (12=1+2=3). Lundi étant aussi le 3ème jour de la semaine et le Rabi al awwal étant le 3ème mois chez les musulmans. Il a reçu la révélation à 39 ans (39=12=3). C’est aussi un lundi 12 du moi Rabi al awwal qu’il entra à Médine lors de l’Hégire et c’est également un lundi 12 du mois Rabi al awwal qu’il quitta ce monde.

L’action du prophète Mouhammad (PSL) en tant qu’être humain s’est accomplie sous toutes les situations que l’homme doit affronter dans sa vie d’épreuves: « Nous avons, certes, créé l´homme pour une vie d’épreuves » (90 :4). La vie du prophète Mouhammad (PSL) a ainsi été rythmée par de dures épreuves qui sont l’expression des lourdes responsabilités qu’Allah (SWT) a faites endosser au prophète (PSL). D’emblée rappelons que Mouhammad (PSL) a été un Père puisqu’ayant eu des enfants, un Fils puisqu’ayant eu un père et une mère et Allah l’a couvert du Support de son Saint Esprit en l’érigeant comme patron spirituel de l’humanité.

Entre plusieurs autres dures épreuves, on peut citer les quelques situations suivantes :

Mouhammad (PSL) était un Orphelin n’ayant pas vu son Père ni connu sa Mère sur terre.  

Il a affronté et géré un danger permanent de mort durant les premières années de la révélation.  

Il a perdu tous ses garçons et a vu une de ses filles souffrir dans la maison d’Abou Lahab.  

Il a dû se passer de l’accompagnement spirituel du père non croyant qui l’a élevé et des proches de sa mère qui l’ont hué à Taïf quand il était parti leur demander main forte.

Il a perdu son épouse Khadija et son père Abou Talib en 45 jours d’intervalle lors de la dixième année de la révélation.

Sur ordre d’Allah (SWT), Mouhammad (PSL) s’est sacrifié dans l’affrontement de situations éprouvantes jamais vécues par un homme et à travers lesquelles Allah (SWT) l’a positionné comme guide pour l’humanité. Sur le plan sociologique, Mouhammad (PSL) a été un mari, il a affronté le divorce, les soupçons d’infidélité sur ses épouses et les caprices des femmes. Ce qui lui a permis d’avoir transmis le meilleur comportement à avoir à l’égard des femmes qu’Allah (SWT) a auréolées d’une sourate entière dans le Coran (Les femmes, Sourate 4). Mouhammad (PSL) a également eu affaire à toutes les races et toutes les catégories sociales. Il avait, en effet, auprès de lui, des hommes riches comme Ousmane Ibn Hafffane, Abou Bakr ou Abdou Rahmane Ibn Hawf, des esclaves comme son fils adoptif Zaid, des déshérités comme Hammar Ibn Yassir. Il était également côtoyé par des byzantins comme Souhayb, des abyssiniens comme Bilal ou des persans comme Salmane Al Faarissi. Ces quelques relations humaines témoignent de l’universalité de la mission du prophète Mouhammad (PSL) qui entretenait ces relations avec une exemplarité qui rythme les recommandations de la Charia.     

C’est pourquoi Seydi El hadji Malick SY (RTA) a écrit dans Taïssir que n’eût été la lumière apportée par Mouhammad (PSL), l’humanité serait dans l’obscurantisme absolu. Osman Nûri TOPBAS a écrit dans son ouvrage sur « les brises de sa compassion » : « si le prophète Mouhammad (PSL), qui a recueilli dans sa personnalité toutes les vertus, n’était pas venu au monde, l’humanité serait demeurée sous l’oppression et dans le désert. Le faible aurait été asservi par le puissant jusqu’à la fin des temps. L’équilibre du monde aurait changé en faveur du mal. Dans une telle circonstance, le monde aurait été dominé par des oppresseurs, et il aurait appartenu seulement au plus puissant ». La lumière apportée par Mouhammad (PSL) véhicule une source d’inspiration qui permet de surmonter les difficultés de la vie et de retrouver la quiétude et la vraie sérénité. TOPBAS a alors ajouté : « certes sa vie ressemble à un bouquet de fleurs rares et agréables et à une gerbes de roses parfumés de musc ».

Allah (SWT) n’a d’ailleurs loué le Prophète Mouhammad (PSL) que par son exemplarité comportementale, et en tant que miséricorde et guide-inspirateur pour l’humanité : « Et Nous ne t´avons envoyé qu´en miséricorde pour l´univers » Sourate 21 verset 107. « Et Nous ne t´avons envoyé qu´en tant qu´annonciateur et avertisseur pour toute l´humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas » Sourate 34 verset 28. Seydi El hadji Malick SY a écrit que : « Par son exemplarité sublime et par sa stratégie, il a montré la voie ». L’Islam est donc une Manière d’Être d’une suprématie béante, basée sur l’anéantissement de l’égo devant Allah (SWT) et son prophète (PSL) et dont la pratique inscrit le croyant dans une dynamique d’adoration du Seigneur qui dépite certains mécréants et en attirent les plus chanceux : « [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants » Sourate 48 verset 29.     

Tous les savants objectifs sont unanimes sur le fait que Mouhammad (PSL) est parmi les prophètes, celui qui a été au summum des qualités humaines (+). Dans son ouvrage intitulé « Les Héros », le scientifique et juge anglais Thomas Carlyle s’est attaché à déterminer les personnages les plus célèbres de l’histoire de l’humanité tout en analysant la vie et l’œuvre de chacun d’eux sur les plans du savoir et du leadership même militaire. Tout en mettant en valeur son appartenance au Christianisme dans son ouvrage, Thomas CARLYLE a désigné et décrit le prophète Mouhammad (PSL) comme le personnage le plus parfait parmi les prophètes. CARLYLE a même écrit dans son ouvrage que : « Sa naissance a été la dissipation des ténèbres par la lumière ». LAFAYETTE, qui a été un des précurseurs de la révolution française de 1789, a déclaré dans le cadre de ses études sur les systèmes de droit : « Ô Mouhammad ! Personne n’a pu égaler le niveau de justice que tu as exercé ! » TOPBAS rapporte également qu’au milieu du 20ème siècle, un congrès de savants s’était tenu dans la ville de la Haye aux Pays Bas. Les jurés de ce congrès étaient tous de confession chrétienne, et reconnurent d’un commun accord que le prophète Mouhammad (PSL) est le personnage le plus illustre parmi une centaine de grands personnages ayant vécu dans ce monde.    

Paix et Salut sur Celui qui, par son exemple vivant et par ses faits et gestes, sera à jamais considéré comme le Guide éducateur principal.

Paix et Salut sur Celui qui, sur terre, occupe la position essentielle d’éducateur de tous les hommes et qui répand sa lumière sur le chemin de ceux qui le cherche.

Paix et Salut sur Celui dont la guidée, pour tous ceux qui sont en quête d’authenticité, est une lampe éclairante et sûre.

Paix et Salut sur le prophète Mouhammad.

Bon Gamou.

Dr Elhadji Mounirou NDIAYE, économiste.

[email protected]

(+) L’essentiel de nos illustrations est tiré de l’ouvrage de Osman Nûri TOPBAS (2009) « Le prophète d’amou Mouhammad : les brises de sa compassion », Edition ERKAM.

3 Commentaires

  1. L’ignorance est la mère de tous les maux der notre société Sénégalaise, combattons là pour qu’enfin la vérité sur l’invention du prophète. A lire : Mahomet, histoire d’un arabe, invention d’un prophète. Les dernier jours de Mouhamad de Wardda informe également sur ce grand subterfuge, l’oeuvre d’un grand érudit Juif ami de la famille de Khadija, plus de trente ans avant le mariage de Khadija avec MAHOMET. Osez vous informer, le coeur et l’esprit ouvert.

  2. L’ignorance est la mère de tous les maux der notre société Sénégalaise, combattons là pour qu’enfin la vérité sur l’invention du prophète. A lire : Mahomet, histoire d’un arabe, invention d’un prophète. Les dernier jours de Mouhamad de Wardda informe également sur ce grand subterfuge, l’oeuvre d’un grand érudit Juif ami de la famille de Khadija, plus de trente ans avant le mariage de Khadija avec MAHOMET. Osez vous informer, le coeur et l’esprit ouverts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De quel droit Métropolis se prévaut-elle ? (Par Thierno Bocoum)

En remplaçant Barthelemy Dias à la tête de l’Association...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...