XALIMANEWS : Mounirou Sy était l’invité de l’émission le jury du dimanche sur Iradio. Face à Mamadou Ibra Kane, le constitutionnaliste a invité les États Africains à quitter le Fcfa.
» Il faut revoir ce que l’on appelle, la clé de voûte de l’économie : la monnaie. Il faut quitter le CFA. Tous les avantages que le CFA donne ne sont que l’arbre qui cache la forêt. Les inconvénients sont multiples et mille fois plus importants que le peu davantage qu’il donne aux Africains »,a-t-il dit.
Mounirou Sy : « Quitter le CFA, une question de souveraineté »
Date:
Une bonne nouvelle pour le senegal de voir enfin un membre de la mouvance présidentielle ou du système accepter et dire ouvertement que non seulement on doit de façon catégorique sortir entièrement du CFA ici et maintenant, et aussi reconnaître que le FMI et la Banque mondiale sont les institutions qui ont finit de ligoter les économies africaines et briseront à jamais l’émergence de nos pays. Toutes leurs politiques ont un seul objectif final : maintenir les pays africains dans la dépendance de la dette et de l’aide au développement sous condition, mais mieux retourner en occident tous les gros intérêts tirés des prêts faits à ces pays.