En plein rush de fin de mercato, la presse espagnole s’est embrasée en relayant la rumeur d’un départ de José Mourinho au PSG à la fin de la saison. Difficile à croire même si QSI, l’actionnaire majoritaire du club parisien, a en effet sondé le Portugais cet été.
Mercredi, il était surtout question de savoir ce qui allait se passer avant 23h59, heure officielle de la clôture du marché des transferts. Beaucoup moins d’imaginer ce qui pourrait arriver sur le mercato l’été prochain. Mais une bombe est venue modifier la donne en Espagne : dans son programme Esport 3, la chaîne catalane TV3 a annoncé le départ à la fin de la saison de José Mourinho, l’entraineur du Real Madrid, au PSG. Pinto da Costa, président du FC Porto et proche du « Special One », aurait lâché le morceau vendredi dernier, lors de la défaite de son équipe face au FC Barcelone en finale de la Supercoupe d’Europe (2-0) à Monaco.
Pourquoi pas ? Ce n’est pas la première fois qu’on entend une rumeur sur Mourinho au PSG. L’Equipe rappelle ce jeudi que le technicien portugais a déjà été approché à deux reprises par Paris, alors jamais deux sans trois. QSI, l’actionnaire majoritaire du club, qui souhaite faire du PSG un candidat au titre de champion d’Europe dans les cinq années à venir, souhaitait d’ailleurs attirer le « Special One » dès cette saison mais aurait essuyé le refus du Portugais. Le salaire de « Mou » n’est en tout cas plus un problème pour le club le plus dépensier de l’été avec près de 90 millions d’euros investis sur le marché des transferts. Paris a quand même réussi à débaucher l’entraineur de l’Inter Milan avec une quatrième place en Ligue 1 et une ambition européenne limitée à la Ligue Europa cette saison. Et le cas Eto’o est là pour rappeler que tout devient possible pour un club qui a beaucoup d’argent. Mourinho au PSG, c’est financièrement faisable.
De là à donner du crédit à la rumeur relayée par TV3, il y a un pas difficile à franchir. Déjà parce qu’elle vient d’un média catalan, dont le but pourrait être tout simplement de déstabiliser le rival madrilène en remettant l’avenir de son entraineur en question. Ensuite, il faut prendre en compte le choix de QSI de s’appuyer sur Leonardo pour lancer son projet au PSG. D’après TV3, Mourinho aurait recommandé le Brésilien pour préparer son arrivée la saison prochaine. Compte tenu de la volonté des deux hommes d’avoir les pleins pouvoirs au sein de leur club, la cohabitation semble inimaginable. Il est tout aussi difficile de croire que Mou a déjà pris la décision de quitter Madrid l’été prochain, alors qu’il reste sur un échec en Liga et en Ligue des Champions la saison passée, à chaque fois face au FC Barcelone. En revanche, on peut être certains d’entendre encore les rumeurs les plus folles à propos du PSG. Il ne serait d’ailleurs pas si surprenant de voir la presse madrilène répondre aux médias catalans en envoyant Josep Guardiola à Paris la saison prochaine…
Par Vincent BREGEVIN (Eurosport)