Le « sorcier » de Fass, Moussa Gning analyse la dimension mystique du duel entre Yékini et Balla Gaye II. Il estime que ce volet sera déterminant sur la victoire de l’un des deux protagonistes qui s’affrontent en avril prochain.
« Qui connait Yékini sait qu’il est mystique et ne laisse rien au hasard. Quant à Balla Gaye 2, même s’il n’est pas lui-même mystique, il est entouré de personnes qui maitrisent bien ce volet », déclare le dirigeant de l’Ecurie Fass, dans un entretien accordé à nos confrères du journal spécialisé dans la lutte, « Sunu Lamb », ce mardi 27 septembre.
Moussa Gning estime que la dimension mystique sera déterminante dans le combat qui opposera en avril prochain le « Roi des arènes » « Yékini » et Balla Gaye II. Il pense également que le côté ethnique aura sa place dans ce duel. « Il sera très difficile que l’on ou l’autre des protagonistes soit atteint mystiquement. Ce sera un combat très difficile. D’abord parce que ce sera une affaire d’ethnies », analyse Moussa Gning.
Pour le « sorcier » de Fass, le combat proposé aux amateurs par le promoteur Luc Nicolaï sera le meilleur combat de ces 50 dernières années. Il estime que l’avantage tournera en faveur du combattant le plus « le plus lucide et le plus respectueux des consignes », explique-t-il.
Toutefois, le sorcier de Fass souligne une autre réalité que les deux protagonistes doivent prendre en compte : le fait que le combat se passe à Dakar qui a ses réalités. « Les réalités de Dakar pourraient être déterminantes dans la préparation mystique des deux lutteurs », selon l’ancien préparateur mystique du Tigre de Fass, Moustapha Guèye.
« Les sérères et les socés maitrisent bien la lutte mais, il faut savoir que le combat a lieu à Dakar. Par conséquent si on ne maitrise pas certaines choses par rapport à ce qu’on doit instaurer et tout, on peut avoir des problèmes », avertit-il, ajoutant que l’expérience pourrait faire la différence.
Samba NDIAYE
le résumé