Meilleur buteur du championnat de France de Ligue 1, Moussa Sow a fait une saison exceptionnelle qui l’a également vu réalisé le doublé Coupe-Championnat. A l’heure d’affronter le Cameroun dans le cadre des éliminatoires à la prochaine Coupe d’Afrique des nations, l’attaquant de Lille s’est livré à nos questions. La qualification en Coupe d’Afrique, la saison écoulée, son avenir à Lille, Moussa Sow revient sur tout dans cet entretien qu’il nous a accordé.
Moussa, vous venez de boucler une saison extraordinaire avec un doublé coupe-championnat et un titre de meilleur buteur. Vous rendez-vous vraiment compte de l’immensité de la saison que vous venez de réaliser ?
Oui, je commence à réaliser un tout petit peu. C’est vrai que cette année, on a réalisé un doublé et ça a été bénéfique pour le club. On va en profiter parce que l’année prochaine, tout ça sera oublier, il y aura une nouvelle saison. C’est vrai que ce qu’on a fait cette année c’est beau quoi.
Vous attendiez-vous vraiment à une saison aussi énorme après vos déboires à Rennes ?
Non, on ne s’attendait spécialement pas à ça. C’est vrai qu’on était parti pour se qualifier à la Ligue des Champions et au final il y avait la Coupe de France et on a été jusqu’au bout et on a été aussi récompensé en championnat.
Pensez-vous que l’œuvre est parfaite sans qualification en Coupe d’Afrique ?
Non, sans la qualification, je crois que ma saison n’est pas parfaite ! De toutes les façons, on va tout faire pour aller se qualifier face au Cameroun. C’est vrai que les Camerounais, sur ce match retour, n’ont pas droit à l’erreur. Mais, nous, on se doit de faire comme à la phase aller, rester concentrés et jouer les matchs comme on les a joués, gagner et « inchallah » on sera récompensé.
Selon vous, quelles sont les chances du Sénégal ?
Pour les chances, je pense qu’on est à 99% de chances de se qualifier dès ce week-end. A nous de jouer comme on sait le faire, jouer pour gagner les matchs comme on l’a fait depuis le début de la phase aller. Donc, sur ça il n’y aura pas de soucis.
Pour revenir à votre saison en Ligue 1, vous avez marqué cette année quatre buts contre Rennes, votre ancienne formation. Est-ce une revanche au vu de vos déboires de ces dernières années ?
Non, non. Il n’y avait pas d’esprit de revanche. C’est vrai que le but à l’aller m’a énormément fait plaisir, c’est normal. C’était mon ancien club, je voulais y rester mais, finalement on n’est pas tombé d’accord avec les dirigeants et aujourd’hui, j’ai mis un triplé au match retour mais il n’y avait pas d’esprit de revanche. Je m’entendais avec tout le monde, je m’entendais avec le coach Antonetti et ça m’a fait plaisir de le revoir et de marquer trois buts surtout.
On sait que c’est difficile d’être meilleur buteur deux saisons de suite. Est-ce un challenge pour vous ?
Oui, ça va être encore dur mais je vais essayer d’entamer la saison prochaine comme je l’ai fait face à Rennes cette année. Je vais tout faire en tout cas pour continuer de marquer des buts. C’est vrai que c’est trop tôt de le dire mais j’espère que ça va être une très belle saison. Je vais profiter déjà de cette saison et on verra l’année prochaine.
Avec la saison que vous avez réalisée, pensez-vous avoir quelque chose à prouver encore en Ligue 1 ?
Il y a toujours quelques choses à prouver. Il y a encore une année à confirmer. Moi, je ne vais pas me contenter que de ça. Je vais tout faire pour continuer à marquer des buts.
Peut-on s’attendre à un départ de Moussa Sow la saison prochaine ?
Non, je ne bougerais pas !
C’est confirmé ?
Oui, c’est confirmé.
Réalisé par Wahany Johnson SAMBOU , lesoleil.sn