Après l’annulation du match contre la Côte d’Ivoire , L’envoyé spécial de la FSF a recueilli les impressions de quelques joueurs qu’il a eu à interroger également sur leur vie en club.
Qu’est-ce-que vous retenez du regroupement et du stage ?
Franchement c’était un stage que je dirais vraiment positif. Il y a eu de très belles choses. On s’est tous retrouvés et ça a fait vraiment du bien parce qu’on en avait vraiment besoin juste avant la CAN. Il y a eu ce match face a la Guinée qui s’est très bien passé avec une victoire 4 à 1. Donc c’est bien pour le moral, c’est bien pour la tête, c’est bien pour le groupe, c’est bien pour l’état d’esprit aussi. C’est dommage qu’on ne joue pas contre la Cote d’ Ivoire mais ça nous a fait du bien de se regrouper à ce stage.
Durant le match contre la Guinée l’ effectif a tourné, donc comment jugez-vous la prestation de vos coéquipiers ?
Ça ne peut qu’être bénéfique pour le groupe. C ‘est vrai que les coéquipiers qui ont joué ont montré au coach qu’ils peuvent aussi faire partie du groupe. Et on sait très bien qu’à tout moment on peut faire appel à n’importe quel joueur. On a un beau groupe avec des individualités qui sont vraiment au dessus de la moyenne. Et là c’est d’autres joueurs qui jouaient. Ils ont répondu présent avec 4 buts et donc on sait qu’il y a de la concurrence et c’est bon pour le groupe.
En se qui concerne la CAN, pour le groupe et personnellement, vous vous sentez tous prêts, motivés et enthousiastes ?
Oui on est vraiment prêt, motivé et enthousiaste. On a faim, on a vraiment envie d’aller le plus loin possible et donc c’est pour cela qu’on va bien se préparer.
En se qui concerne cette ‘faim’ comme vous le dites, quand on regarde les adversaires de la poule du Sénégal on dit que se sont des petites équipes et que c’est facile.
Il faut qu’on arrête tout de suite de dire ça parce que maintenant c’est la CAN qu’on joue, pas un match amical ou un petit tournoi. Là c’est vraiment la CAN et il n’y a pas de petites équipes. Il n’y aura que de grandes équipes et même si la Zambie ou la Lybie ne sont pas connues comme le Maroc ou la Côte d’Ivoire, c’est la CAN et on sait très bien que ce ne sont pas les joueurs qui viendront pour faire des matchs amicaux. Ils seront transformés et auront vraiment faim pour battre n’importe quelle équipe.
Vous avez été nominé pour le titre de meilleur joueur Africain de la saison 2011 en compagnie d’autres joueurs comme Samuel Eto’o, Didier Drogba et même votre ancien partenaire Lillois Gervinho. De plus vous êtes le seul joueur Sénégalais sur la liste, comment vous appréciez cela ?
Je suis vraiment fier d’être dans les 10 meilleurs joueurs Africains et être nominé pour ce titre de meilleur joueur Africain. Ça fait plaisir. Je remercie le bon Dieu déjà, c’est grâce à lui et comme on dit c’est le travail qui paye. Je vais continuer aussi pour progresser et rester parce que je sais qu’il y aura des bons moments comme des mauvais moments et donc je vais tout faire pour qu’il n’y ait que de bons moments.
Comment avez-vous appris que vous étiez dans la liste ?
Je l’ai appris par ma grande sœur et j’étais vraiment content. Après maintenant, c’est bien beau d’être dedans mais c’est bien de l’avoir aussi.
Quelle a été la réaction de vos coéquipiers de Lille et de l’Equipe Nationale du Sénégal avec cette nomination?
À Lille je pense qu’ils l’ont su mais j’étais en sélection en ce moment, peut être quand je rentrerais on me parlera de ça. Sinon en sélection certaines personnes étaient contentes pour moi.
Cela vous a-t-il déçu un peu de ne pas avoir joué à Mantes (face à la Guinée), dans votre ville ?
Si j’étais un peu déçu, ça m’a fait un peu mal. Mais j’étais quand même content de retrouver ma ville ou j’ai grandi et aussi content de voire tous ceux avec qui je jouais durant mon enfance. C’était le terrain là ou j’ai marqué des buts aussi et j’ai vu que le public était heureux de me voire au stade et ça m’a fait plaisir.
Source : FSF
avec wiwsport